Les obstacles dans l'enseignement des langues et dans la formation des enseignants : discussions théoriques et applications didactiques

La problématique des obstacles est largement traitée en didactique des sciences et en formation des enseignants, mais rarement en didactique des langues. L'ambition de ce volume est de l'introduire dans la réflexion sur l'enseignement des langues en rassemblant des travaux actuels sur...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Balslev Kristine (Directeur de publication), Bulea Ecaterina (Directeur de publication), Laurens Véronique (Directeur de publication), Nicolas Laura (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les obstacles dans l'enseignement des langues et dans la formation des enseignants : discussions théoriques et applications didactiques / ouvrage coordonné par Kristine Balslev, Ecaterina Bulea Bronckart, Véronique Laurens..., [et al.]
Publié : Limoges : Lambert-Lucas , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (312 p.)
Collection : Didactique des langues et plurilinguisme
Sujets :
Description
Résumé : La problématique des obstacles est largement traitée en didactique des sciences et en formation des enseignants, mais rarement en didactique des langues. L'ambition de ce volume est de l'introduire dans la réflexion sur l'enseignement des langues en rassemblant des travaux actuels sur cette question. Les contributions explorent ainsi la valeur heuristique de la notion d'obstacle pour la compréhension et la conceptualisation des actions et interactions en jeu en situation d'enseignement des langues ou de formation à l'enseignement. Elles montrent que les obstacles relèvent de types différents, qu'ils s'adressent à des dimensions diverses des situations d'enseignement et qu'ils constituent une réalité inhérente aux apprentissages linguistiques et au métier d'enseignant. Ces analyses permettent de dépasser l'approche descriptive pour traiter les obstacles sous l'angle des opportunités réflexives et praxéologiques et de thématiser les bénéfices à en tirer aux niveaux de l'action enseignante, de la formation et de la recherche.
Notes : Autre contributeur : Laura Nicolas (coord.)
Bibliographie : Bibliogr. p. 310. Notes bibliogr. en bas de pages
ISBN : 978-2-35935-353-2
2-35935-353-5