La formation professionnelle initiale peut-elle s'émanciper de la forme scolaire ?

La formation professionnelle initiale se définit par une diversité de modèles de formation. Si la majorité du public s oriente vers la voie scolaire via le lycée professionnel, témoignant de la logique académique qui organise la formation professionnelle, d autres voies de formation coexistent dont...

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Auteurs principaux : David Pauline (Auteur), Bernard Pierre-Yves (Directeur de thèse, Membre du jury), Dutercq Yves (Directeur de thèse), Lantheaume Françoise (Président du jury de soutenance, Rapporteur de la thèse), Jellab Aziz (Rapporteur de la thèse), Troger Vincent (Membre du jury), Imdorf Christian (Membre du jury), Buisson-Fenet Hélène (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de Recherche en Éducation Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La formation professionnelle initiale peut-elle s'émanciper de la forme scolaire ? / Pauline David; sous la direction de Christophe Michaut et de Yves Dutercq
Publié : 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2021
Sujets :
Description
Résumé : La formation professionnelle initiale se définit par une diversité de modèles de formation. Si la majorité du public s oriente vers la voie scolaire via le lycée professionnel, témoignant de la logique académique qui organise la formation professionnelle, d autres voies de formation coexistent dont l apprentissage et celui des écoles de production qui réintroduit la question de la formation en conditions réelles de production. Le concept de forme scolaire permet d aborder le processus de scolarisation de la formation professionnelle qui accueille en CAP une majorité de jeunes en difficulté avec le monde scolaire. Nous mobilisons également la sociologie des conventions pour analyser comment ces tensions traversent différents modèles de formation (le lycée professionnel, le centre de formation d apprentis et l école de production) à travers trois formations (usinage, cuisine, paysage).L approche monographique, combinant entretiens sociologiques et observations de séances, permet d approcher les configurations spécifiques qui organisent l action des formateurs mais également le vécu des jeunes. Si les logiques institutionnelles imposent la convention académique de par la préparation d un diplôme commun, les logiques des formateurs tendent à compenser les aspects délétères de la forme scolaire sur leur public en les revalorisant à l aune des registres concurrents.
Initial vocational education and training is defined by a diversity of models. While the majority of the public is oriented towards the school-based route via the vocational high school, reflecting the academic logic that organizes vocational training, other training routes coexist, including apprenticeship and production schools, which reintroduce the question of training in real production background. The concept of "school form" allows us to approach the process of schooling in vocational training, which welcomes a majority of young people in difficulty with the school world. We also mobilize the sociology of conventions to analyze how these tensions cross different training models (vocational high school, apprenticeship training center and production school) through three trades training (machining, cooking, landscaping). The monographic approach, combining sociological interviews and observations of sessions, makes it possible to approach the specific configurations that organize the action of the trainers but also the experience of the young people. While institutional logic imposes the academic convention of preparing a common diploma, the trainers' logic tends to compensate for the deleterious aspects of the school form on their public by revaluing them in the light of competing registers.
Variantes de titre : Can initial vocational education and training be emancipated from the school form ?
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Centre de Recherche en Éducation (Nantes) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Françoise Lantheaume (Président du jury) ; Pierre-Yves Bernard, Vincent Troger, Christian Imdorf, Hélène Buisson-Fenet (Membre(s) du jury) ; Françoise Lantheaume, Aziz Jellab (Rapporteur(s))
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