Les écoles et leur réputation : L'identité des établissements en contexte de marché
Comment les établissements gèrent-ils leur identité en contexte de marché ? Une analyse à partir d'études de cas tirés de systèmes éducatifs divers (Belgique, France, Angleterre, Chili).Les marchés scolaires sont aujourd'hui une réalité dans de nombreux systèmes éducatifs. Cet ouvrage déve...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les écoles et leur réputation : L'identité des établissements en contexte de marché / Hugues Draelants |
Publié : |
Paris :
Cairn
, 2022 Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Collection : | Ouvertures sociologiques |
Titre de l'ensemble : | Ouvertures sociologiques |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
Les écoles et leur réputation |
LEADER | 03456clm a2200469 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN260534129 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/260534129 | ||
005 | 20240215062900.0 | ||
010 | |a 978-2-8073-0218-1 | ||
010 | |a 978-2-80731-942-4 | ||
017 | 7 | 0 | |a 10.3917/dbu.drael.2016.01 |2 DOI |
035 | |a (OCoLC)1300227690 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DBU_DRAEL_2016_01 | ||
100 | |a 20220216e20222016|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Les écoles et leur réputation |e L'identité des établissements en contexte de marché |f Hugues Draelants | |
214 | 2 | |a Paris |c Cairn |d 2022 | |
214 | 0 | |a Louvain-la-Neuve |b Rue du Bosquet, 7 B-1348 |c De Boeck Supérieur | |
225 | 1 | |a Ouvertures sociologiques | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
330 | |a Comment les établissements gèrent-ils leur identité en contexte de marché ? Une analyse à partir d'études de cas tirés de systèmes éducatifs divers (Belgique, France, Angleterre, Chili).Les marchés scolaires sont aujourd'hui une réalité dans de nombreux systèmes éducatifs. Cet ouvrage développe une réflexion originale sur cette question, en se centrant sur les effets pratiques et symboliques des marchés sur le fonctionnement et l'identité des écoles. Il montre notamment combien la réputation, c'est-à-dire la facette externe de l'identité liée aux représentations que les publics d'une école s'en font, prend de l'importance dans ce contexte. La maîtrise des images et impressions organisationnelles devient alors un enjeu stratégique pour les directeurs d'établissement et leur équipe.L'ouvrage met en évidence :- les concepts centraux : identité et réputation organisationnelles- les objets d'étude : les établissements scolaires et d'enseignement supérieurIl propose :- une approche empirique par études de cas portant sur des réalités scolaires concrètes et contrastées- un regard croisé sur des recherches menées dans quatre pays (Belgique, France, Angleterre, Chili), présentées par un collectif d'auteurs- des introductions situant chaque contribution dans l'architecture globale et des résumés | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
371 | 0 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | |
410 | | | |t Ouvertures sociologiques |n De Boeck Supérieur | |
452 | | | |0 195484428 |t Les écoles et leur réputation |o l'identité des établissements en contexte de marché |f sous la direction de Hugues Draelants et Xavier Dumay |d 2016 |c Louvain-la-Neuve |n De Boeck supérieur |p 1 vol. (271 p.) |s Ouvertures sociologiques |y 978-2-8073-0218-1 | |
700 | 1 | |3 PPN079008208 |a Draelants |b Hugues |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 0 | |3 PPN121813843 |a Dumay |b Xavier |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240208 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2022 | |
856 | |5 441099901:811098834 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/les-ecoles-et-leur-reputation--9782807302181.htm | ||
915 | |5 441099901:811098834 |b CAIRN11-241898 | ||
930 | |5 441099901:811098834 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:811098834 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 12-02-2024 10:36 | ||
998 | |a 958447 |