Les écoles et leur réputation : L'identité des établissements en contexte de marché

Comment les établissements gèrent-ils leur identité en contexte de marché ? Une analyse à partir d'études de cas tirés de systèmes éducatifs divers (Belgique, France, Angleterre, Chili).Les marchés scolaires sont aujourd'hui une réalité dans de nombreux systèmes éducatifs. Cet ouvrage déve...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Draelants Hugues (Auteur), Dumay Xavier (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les écoles et leur réputation : L'identité des établissements en contexte de marché / Hugues Draelants
Publié : Paris : Cairn , 2022
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
Collection : Ouvertures sociologiques
Titre de l'ensemble : Ouvertures sociologiques
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Les écoles et leur réputation
LEADER 03456clm a2200469 4500
001 PPN260534129
003 http://www.sudoc.fr/260534129
005 20240215062900.0
010 |a 978-2-8073-0218-1 
010 |a 978-2-80731-942-4 
017 7 0 |a 10.3917/dbu.drael.2016.01  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)1300227690 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_DRAEL_2016_01 
100 |a 20220216e20222016|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Les écoles et leur réputation  |e L'identité des établissements en contexte de marché  |f Hugues Draelants 
214 2 |a Paris  |c Cairn  |d 2022 
214 0 |a Louvain-la-Neuve  |b Rue du Bosquet, 7 B-1348  |c De Boeck Supérieur 
225 1 |a Ouvertures sociologiques 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
330 |a Comment les établissements gèrent-ils leur identité en contexte de marché ? Une analyse à partir d'études de cas tirés de systèmes éducatifs divers (Belgique, France, Angleterre, Chili).Les marchés scolaires sont aujourd'hui une réalité dans de nombreux systèmes éducatifs. Cet ouvrage développe une réflexion originale sur cette question, en se centrant sur les effets pratiques et symboliques des marchés sur le fonctionnement et l'identité des écoles. Il montre notamment combien la réputation, c'est-à-dire la facette externe de l'identité liée aux représentations que les publics d'une école s'en font, prend de l'importance dans ce contexte. La maîtrise des images et impressions organisationnelles devient alors un enjeu stratégique pour les directeurs d'établissement et leur équipe.L'ouvrage met en évidence :- les concepts centraux : identité et réputation organisationnelles- les objets d'étude : les établissements scolaires et d'enseignement supérieurIl propose :- une approche empirique par études de cas portant sur des réalités scolaires concrètes et contrastées- un regard croisé sur des recherches menées dans quatre pays (Belgique, France, Angleterre, Chili), présentées par un collectif d'auteurs- des introductions situant chaque contribution dans l'architecture globale et des résumés 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |t Ouvertures sociologiques  |n De Boeck Supérieur 
452 | |0 195484428  |t Les écoles et leur réputation  |o l'identité des établissements en contexte de marché  |f sous la direction de Hugues Draelants et Xavier Dumay  |d 2016  |c Louvain-la-Neuve  |n De Boeck supérieur  |p 1 vol. (271 p.)  |s Ouvertures sociologiques  |y 978-2-8073-0218-1 
700 1 |3 PPN079008208  |a Draelants  |b Hugues  |f 19..-....  |4 070 
701 0 |3 PPN121813843  |a Dumay  |b Xavier  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240208  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2022 
856 |5 441099901:811098834  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/les-ecoles-et-leur-reputation--9782807302181.htm 
915 |5 441099901:811098834  |b CAIRN11-241898 
930 |5 441099901:811098834  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:811098834  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 12-02-2024 10:36 
998 |a 958447