Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur

Un des points névralgiques d une acculturation problématique au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation. Adressées aux chercheurs, mais...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Scheepers Caroline (Directeur de publication)
Autres auteurs : Donahue Christiane (Préfacier), Bautier Élisabeth (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur / (sous la direction de) Caroline Scheepers; [préface de Christiane Donahue]; [postface d'Elisabeth Bautier]
Publié : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2021
Paris : Cairn , 2022
Description matérielle : [Ressource en ligne]
Collection : Pédagogies en développement
Titre de l'ensemble : Pédagogies en développement
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Documents associés : Autre format: Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur
  • P. 11
  • Préface par Tiane Donahue
  • P. 17
  • Avant-propos par Caroline Scheepers
  • Première partie. L'écrit en amont du supérieur
  • P. 31
  • Chapitre 1. L'écrit, en amont du supérieur et au coeur de la transition académique par Caroline Scheepers et Stéphanie Delneste
  • P. 51
  • Chapitre 2. Les travaux écrits de recherche au 3e degré de l'enseignement secondaire bruxellois. Une transition efficace vers l'écrit au supérieur ? par Gersende Charpentier
  • Deuxième partie. Les écrits et les représentations sur l'écrit au supérieur
  • P. 67
  • Chapitre 3. Les recherches et formations consacrées à l'écrit dans l'enseignement supérieur. Vers une "approche intégrée" par Marie-Christine Pollet
  • P. 85
  • Chapitre 4. Former à et par l'écrit dans le pôle académique de Bruxelles. Pratiques, représentations et perspectives par Caroline Scheepers
  • Troisième partie. L'écrit, au coeur des disciplines
  • P. 103
  • Chapitre 5. Comment se décline l'écrit dans les différentes disciplines ? par Isabelle Delcambre
  • P. 117
  • Chapitre 6. Comment la didactique des mathématiques peut-elle contribuer à aider les étudiants à s'approprier les écritures symboliques ? par Pierre Job et Jean-Yves Gantois
  • P. 129
  • Chapitre 7. S'inscrire dans une démarche réflexive en résonance avec les enjeux présents dans la relation soignant-soigné par Catherine Bert et Christine Gadisseux
  • P. 143
  • Chapitre 8. Référence et esprit critique. Enjeux d'écriture dans des formations professionnalisantes par François Coppens
  • Quatrième partie. L'écrit au fil du temps
  • P. 157
  • Chapitre 9. État des lieux des problèmes de langue rencontrés par les étudiants universitaires par Gervaise Picron
  • P. 173
  • Chapitre 10. Former à l'écrit académique en français langue seconde ou étrangère par Deborah Meunier
  • Cinquième partie. Lire et (se) relire pour écrire
  • P. 187
  • Chapitre 11. Partager l'écriture : pourquoi et comment ? L'exemple du carnet réflexif partagé par Marlène Lebrun
  • P. 199
  • Chapitre 12. Écrire pour s'approprier l'écrit d'expert : une piste pour la formation précoce par Carole Glorieux
  • Sixième partie. Écrire, subjectiver des savoirs
  • P. 221
  • Chapitre 13. Écriture d'auteur, écriture plagiaire. Une étude de cas à travers la variable de l'expertise par Catherine Dolignier
  • P. 235
  • Chapitre 14. Le mémoire d'initiation à la recherche en formation d'enseignants de français au Maroc. Un simple dire sur le faire ? par Anass El Gousairi
  • Septième partie. L'écrit à l'aune du numérique
  • P. 255
  • Chapitre 15. Analyse d'un dispositif de mise à l'écriture en 2e année de formation en traduction-interprétation par Nathalie Lemaire et Vincent Louis
  • P. 271
  • Chapitre 16. Littéracies numériques et désinformation. Le rôle de l'enseignant dans le contexte d'infodémie par Fabiana Komesu, Bertrand Daunay et Cédric Fluckiger
  • P. 285
  • Postface par Élisabeth Bautier