Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur
Un des points névralgiques d une acculturation problématique au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation. Adressées aux chercheurs, mais...
Saved in:
Main Author : | |
---|---|
Other Authors : | , |
Format : | Book |
Language : | français |
Title statement : | Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur / (sous la direction de) Caroline Scheepers; [préface de Christiane Donahue]; [postface d'Elisabeth Bautier] |
Published : |
Louvain-La-Neuve :
De Boeck supérieur
, DL 2021 Paris : Cairn , 2022 |
Physical Description : | [Ressource en ligne] |
Series : | Pédagogies en développement |
Titre de l'ensemble : | Pédagogies en développement |
Online Access : |
Via Nantes Université network
Access granted by using Nantes Université network, using a computer on the campus, via WiFi Eduroam or to people with an account @univ-nantes.fr or @etu.univ-nantes.fr |
Subjects : | |
Related Items : | Additional physical form:
Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur |
Summary : | Un des points névralgiques d une acculturation problématique au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation. Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes et facilement transférables dans d autres contextes. Comment se passe la transition entre l enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l écrit ? Quel bilan établir de vingt ans de recherches en matière d écrit dans le supérieur ? Comment l écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ? Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques ? |
---|---|
Titre de couverture : | Former à l'écrit, former par l'écrit dans le supérieur |
Notes : | Notice rédigée d'après la consultation, 2021-12-07 Titre provenant de la page de titre du document numérisé La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 332 pages |
Publication history : | Reproduction numérique de l'édition de Louvain-La-Nouvelle : De Boeck supérieur, 2021 |
Configuration requise : | Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format EPUB |
Bibliography : | Bibliogr. p. [297]-323. Notes bibliogr. |
ISBN : | 978-2-8073-3459-5 978-2-80735-013-7 |