École, familles immigrantes, communauté : outils de collaboration en 42 pratiques et 255 actions clés

L accroissement de l immigration au Québec, autant dans la ville de Montréal qu en dehors de celle-ci, exerce beaucoup de pression sur l école, qui se trouve au centre de débats sur différents enjeux touchant la diversité. Dans ce contexte, la direction d école doit, plus que jamais, exercer son lea...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Boulaamane Khaoula (Auteur), Bouchamma Yamina (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : École, familles immigrantes, communauté : outils de collaboration en 42 pratiques et 255 actions clés / Khaoula Boulaamane, Yamina Bouchamma
Publié : [Québec] : Presses de l'Université Laval , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (X-99 p.)
Collection : À propos (Québec. 2017)
Contenu : Première partie : 1. Présentation du livret. 2. Mise en contexte. 3. Leviers et freins liés à la collaboration ÉFIC : discours de nos participants. 4. Moyens de communication dans la collaboration ÉFIC. 5. Canevas de posture réflexive. Deuxième : 1. Pratiques de collaboration ÉFIC reliées à l école. 2. Pratiques de collaboration ÉFIC reliées à la communauté. 3. Pratiques de collaboration ÉFIC reliées aux familles immigrantes. Conclusion
Sujets :
Documents associés : Autre format: École, familles immigrantes, communauté
Description
Résumé : L accroissement de l immigration au Québec, autant dans la ville de Montréal qu en dehors de celle-ci, exerce beaucoup de pression sur l école, qui se trouve au centre de débats sur différents enjeux touchant la diversité. Dans ce contexte, la direction d école doit, plus que jamais, exercer son leadership pour soutenir une bonne collaboration entre les acteurs scolaires et sociaux pour garder le cap sur la réussite. Mais pour s acquitter de leur rôle, ces trois instances, soit école, famille et communauté, doivent se doter d outils pour guider leurs pratiques dans le quotidien. Ce livret, basé sur des entrevues avec différents acteurs scolaires et sociaux et sur les écrits dans le domaine, présente 42 pratiques efficaces et 255 actions clés reliées à la collaboration école-familles immigrantes-communauté (ÉFIC). Il s adresse à ces acteurs en contexte d immigration, mais peut également être adapté à d autres situations nécessitant la collaboration des trois instances (élèves à besoins spéciaux).
Bibliographie : Bibliogr. p. [89]-93
ISBN : 978-2-7637-5496-3