Étude de l'empathie chez les étudiants en orthophonie de France pour l'année universitaire 2020-2021

L'importance de l'empathie dans la relation établie entre le soignant et le patient n'est plus à prouver. Toutefois, plusieurs articles scientifiques concernant les étudiants en santé constatent un déclin des scores d'empathie au cours des études. Diverses variables sont évoquées...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Beucher Apolline (Auteur), Lebayle Annaïck (Président du jury de soutenance), Bacro Fabien (Directeur de thèse), Gaboriau Rénald (Directeur de thèse), Quémart Pauline (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Étude de l'empathie chez les étudiants en orthophonie de France pour l'année universitaire 2020-2021 / Apolline Beucher; sous la direction de Fabien Bacro et de Rénald Gaboriau
Publié : 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2021
Disponibilité : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : L'importance de l'empathie dans la relation établie entre le soignant et le patient n'est plus à prouver. Toutefois, plusieurs articles scientifiques concernant les étudiants en santé constatent un déclin des scores d'empathie au cours des études. Diverses variables sont évoquées comme influençant le niveau d'empathie. Néanmoins, il n'existe pas de données spécifiques aux étudiants en orthophonie. Le but de notre recherche était donc de mesurer l'influence du niveau d'études sur l'empathie des étudiants, et d'analyser le lien avec différentes variables. Via une enquête en ligne, nous avons proposé l'Interpersonal Reactivity Index, et un questionnaire concernant le profil, la santé mentale et la formation initiale des étudiants. Les résultats obtenus auprès de 549 participants n'ont pas permis de souligner de liens significatifs pour la majorité des variables. Seulement une corrélation entre les variables stress , fatigue émotionnelle et les niveaux d'empathie a été constatée. Ce manque de résultats nous indique qu'une révision de la méthodologie est à étudier pour obtenir des conclusions plus significatives.
The importance of empathy in the caregiver-patient relationship is well established. However, several scientific articles on health students show a decline in empathy scores during their studies. Various variables are mentioned as influencing the level of empathy. Nonetheless, there is no specific data for speech and language therapy students. The aim of our research is therefore to measure the influence of the level of study on students' empathy, and to analyse the relationship with different variables. Through an online survey, we proposed the Interpersonal Reactivity Index, and a questionnaire concerning the students' profile, mental health and initial education. The results got from 549 participants did not reveal any significant relationships for the majority of the variables. Only a correlation between the variables "stress", "emotional fatigue" and empathy levels was found. This lack of results indicates that a review of the methodology should be considered in order to obtain more meaningful conclusions.
Notes : Description d'après la consultation, 2021-11-02
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 74 p.
Autre (s) contribution (s) : Annaïck Lebayle-Bourhis (Président du jury) ; Pauline Quémart (Membre du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr.