Utilisation des systèmes signés en orthophonie : les facteurs entravant une introduction précoce de ces outils auprès d enfants prélecteurs présentant un trouble du langage oral

Les signes sont souvent utilisés par les orthophonistes dans le cadre des troubles du langage oral chez les enfants de moins de 6 ans ne présentant pas de surdité. Grâce aux données issues de la littérature et à la réalisation d un questionnaire à destination des orthophonistes exerçant dans les Pay...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Maffart Annabelle (Auteur), Martinage Valérie (Président du jury de soutenance), Prudhon Emmanuelle (Directeur de thèse), Mabire Marie-Laure (Directeur de thèse), Fioleau Lydie (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Utilisation des systèmes signés en orthophonie : les facteurs entravant une introduction précoce de ces outils auprès d enfants prélecteurs présentant un trouble du langage oral / Annabelle Maffart; sous la direction de Emmanuelle Prudhon et de Marie-Laure Mabire
Publié : 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2021
Sujets :
Description
Résumé : Les signes sont souvent utilisés par les orthophonistes dans le cadre des troubles du langage oral chez les enfants de moins de 6 ans ne présentant pas de surdité. Grâce aux données issues de la littérature et à la réalisation d un questionnaire à destination des orthophonistes exerçant dans les Pays de la Loire, nous avons étudié l impact de certains facteurs sur la précocité de l utilisation des signes avec ces enfants. Les résultats obtenus permettent de dresser un aperçu des pratiques actuelles. Les signes sont majoritairement utilisés très précocement dans le suivi orthophonique. Nous n avons pas pu mettre en évidence l éventuel impact des facteurs relatifs à la question du diagnostic, des objectifs thérapeutiques ou des connaissances et représentations des parents sur l utilisation des signes. Seuls deux facteurs étudiés semblent avoir un impact significatif sur la temporalité de leur utilisation : le fait que les orthophonistes estiment manquer de formation (proposant les signes plus précocement) et le sentiment de ne pas connaître suffisamment de signes (proposant les signes plus tardivement).
Manual signs are often used by speech therapists with hearing children under 6 years of age with language disorders. Using data from the research and a questionnaire, we studied the impact of various factors on the early use of signs with these children. Our results provide an overview of current practices. Signs are mostly used very early in the language intervention. We were not able to identify any impact on the use of signs with regard to the diagnosis, therapeutic objectives or the knowledge and representations of parents. The only factors that had a significant impact on the temporality of their use were the fact that speech therapists felt that they lacked training (offering signs earlier) and the feeling that they did not know enough about signs (offering signs later).
Notes : Description d'après la consultation, 2021-09-30
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Autre (s) contribution (s) : Hélène Creusen (Président du jury) ; Lydie Fioleau (Membre du jury)
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Bibliographie : Bibliogr.