Aider le nouvel enseignant à réussir son insertion professionnelle : pour une approche réflexive et partenariale de l'accompagnement

L insertion professionnelle des nouveaux enseignants retient de plus en plus l attention des responsables éducatifs, tout aussi bien que des intéressés eux-mêmes. L entrée dans le métier , comme on dit souvent, s accompagne de divers obstacles dont les débutants font souvent état : manque de soutien...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Boutin Gérald (Auteur), Dufour France (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Aider le nouvel enseignant à réussir son insertion professionnelle : pour une approche réflexive et partenariale de l'accompagnement / Gérald Boutin, France Dufour
Publié : Québec : Presses de l'Université du Québec , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (125 p.)
Sujets :
LEADER 03306cam a2200433 4500
001 PPN257863397
003 http://www.sudoc.fr/257863397
005 20240604055500.0
010 |a 978-2-7605-5472-6  |b br.  |d [24 EUR] 
035 |a (OCoLC)1275361153 
073 0 |a 9782760554726 
100 |a 20211013d2021 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a CA 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Aider le nouvel enseignant à réussir son insertion professionnelle  |e pour une approche réflexive et partenariale de l'accompagnement  |f Gérald Boutin, France Dufour 
214 0 |a Québec  |c Presses de l'Université du Québec  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (125 p.)  |c ill., couv. ill. en.coul  |d 23 cm 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Glossaire 
330 |a L insertion professionnelle des nouveaux enseignants retient de plus en plus l attention des responsables éducatifs, tout aussi bien que des intéressés eux-mêmes. L entrée dans le métier , comme on dit souvent, s accompagne de divers obstacles dont les débutants font souvent état : manque de soutien, classes trop nombreuses, élèves en difficulté, violence scolaire et isolement. Il n est donc pas étonnant qu une telle situation suscite plusieurs questions auxquelles Gérald Boutin et France Dufour proposent de répondre dans ce livre, dont la visée pratique n exclut en rien les dimensions théoriques essentielles. Après avoir établi un état des lieux du processus d insertion professionnelle et clarifié la notion d accompagnement, ils accordent une attention particulière à la relation qui se tisse entre l accompagnateur et le nouvel enseignant tant sur les plans personnel, professionnel et social. L ensemble de l ouvrage s inspire d une approche réflexive et partenariale qui lui sert de toile de fond. Ce livre s appuie non seulement sur l expertise des auteurs, mais également sur une documentation étoffée et des témoignages de plusieurs enseignants en début de carrière. Les auteurs proposent à l accompagnateur un ensemble de techniques susceptibles de lui faciliter la tâche, quel que soit son domaine d intervention. Bref, Aider le nouvel enseignant à réussir son insertion professionnelle s adresse non seulement à l accompagnateur, mais au nouvel enseignant, à la direction d école, aux membres de l équipe-école, aux conseillers pédagogiques et à toute personne intéressée par l insertion professionnelle.  |2 4ème de couverture 
606 |3 PPN027833097  |a Enseignants débutants  |3 PPN028203798  |x Insertion professionnelle  |2 rameau 
606 |3 PPN027833097  |a Enseignants débutants  |3 PPN151667888  |x Mentorat (travail)  |2 rameau 
606 |3 PPN027880087  |a Classes (éducation)  |x Conduite  |2 rameau 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
676 |a 371.1  |v 23 
700 1 |3 PPN032641176  |a Boutin  |b Gérald  |f 1939-....  |4 070 
701 1 |3 PPN230916023  |a Dufour  |b France  |f 1966-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211126  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a SCI 
930 |5 441092309:715880195  |b 441092309  |j u 
930 |5 441092104:718979702  |b 441092104  |j u 
998 |a 901673