Aider le nouvel enseignant à réussir son insertion professionnelle : pour une approche réflexive et partenariale de l'accompagnement
L insertion professionnelle des nouveaux enseignants retient de plus en plus l attention des responsables éducatifs, tout aussi bien que des intéressés eux-mêmes. L entrée dans le métier , comme on dit souvent, s accompagne de divers obstacles dont les débutants font souvent état : manque de soutien...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Aider le nouvel enseignant à réussir son insertion professionnelle : pour une approche réflexive et partenariale de l'accompagnement / Gérald Boutin, France Dufour |
Publié : |
Québec :
Presses de l'Université du Québec
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (125 p.) |
Sujets : |
LEADER | 03306cam a2200433 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN257863397 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/257863397 | ||
005 | 20240604055500.0 | ||
010 | |a 978-2-7605-5472-6 |b br. |d [24 EUR] | ||
035 | |a (OCoLC)1275361153 | ||
073 | 0 | |a 9782760554726 | |
100 | |a 20211013d2021 m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a CA | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Aider le nouvel enseignant à réussir son insertion professionnelle |e pour une approche réflexive et partenariale de l'accompagnement |f Gérald Boutin, France Dufour | |
214 | 0 | |a Québec |c Presses de l'Université du Québec |d DL 2021 | |
215 | |a 1 vol. (125 p.) |c ill., couv. ill. en.coul |d 23 cm | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Glossaire | ||
330 | |a L insertion professionnelle des nouveaux enseignants retient de plus en plus l attention des responsables éducatifs, tout aussi bien que des intéressés eux-mêmes. L entrée dans le métier , comme on dit souvent, s accompagne de divers obstacles dont les débutants font souvent état : manque de soutien, classes trop nombreuses, élèves en difficulté, violence scolaire et isolement. Il n est donc pas étonnant qu une telle situation suscite plusieurs questions auxquelles Gérald Boutin et France Dufour proposent de répondre dans ce livre, dont la visée pratique n exclut en rien les dimensions théoriques essentielles. Après avoir établi un état des lieux du processus d insertion professionnelle et clarifié la notion d accompagnement, ils accordent une attention particulière à la relation qui se tisse entre l accompagnateur et le nouvel enseignant tant sur les plans personnel, professionnel et social. L ensemble de l ouvrage s inspire d une approche réflexive et partenariale qui lui sert de toile de fond. Ce livre s appuie non seulement sur l expertise des auteurs, mais également sur une documentation étoffée et des témoignages de plusieurs enseignants en début de carrière. Les auteurs proposent à l accompagnateur un ensemble de techniques susceptibles de lui faciliter la tâche, quel que soit son domaine d intervention. Bref, Aider le nouvel enseignant à réussir son insertion professionnelle s adresse non seulement à l accompagnateur, mais au nouvel enseignant, à la direction d école, aux membres de l équipe-école, aux conseillers pédagogiques et à toute personne intéressée par l insertion professionnelle. |2 4ème de couverture | ||
606 | |3 PPN027833097 |a Enseignants débutants |3 PPN028203798 |x Insertion professionnelle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027833097 |a Enseignants débutants |3 PPN151667888 |x Mentorat (travail) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027880087 |a Classes (éducation) |x Conduite |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027790045 |a Guides pratiques |2 rameau | ||
676 | |a 371.1 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN032641176 |a Boutin |b Gérald |f 1939-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN230916023 |a Dufour |b France |f 1966-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20211126 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a SCI | ||
930 | |5 441092309:715880195 |b 441092309 |j u | ||
930 | |5 441092104:718979702 |b 441092104 |j u | ||
998 | |a 901673 |