Santé psychologique au travail et Covid-19 : le pouvoir des bonnes pratiques

La dégradation de la santé mentale des salariés n'est pas inéluctable ! La pandémie de Covid-19 a provoqué une crise psychologique qui s'apparente à un véritable stress test pour le monde du travail. Révélant de nombreuses failles en matière de prévention des risques psychosociaux, le télé...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Santé psychologique au travail et Covid-19
Auteurs principaux : Nguyen Christophe (Auteur), Brun Jean-Pierre (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Santé psychologique au travail et Covid-19 : le pouvoir des bonnes pratiques / Christophe Nguyen, Jean-Pierre Brun
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (235 p.)
Collection : Manager RH (Bruxelles)
Sujets :
  • P. 7
  • Avant-propos
  • Partie 1. Les effets de la crise de la Covid-19 sur la santé psychologique des salariés
  • P. 13
  • Chapitre 1. La détresse psychologique au travail : ses effets, repérer ses signaux et agir
  • P. 21
  • Chapitre 2. Le burn-out : l'accompagnement d'une personne qui ne veut pas se faire aider
  • P. 27
  • Chapitre 3. La perte des repères et le sentiment de vide intérieur
  • P. 33
  • Chapitre 4. Le maintien de sa motivation et de l'estime de soi
  • P. 39
  • Chapitre 5. Les manifestations du workaholisme
  • Partie 2. Les facteurs de risque psychosociaux au travail de la crise de la Covid-19
  • P. 45
  • Chapitre 1. La perte de sens au travail
  • P. 51
  • Chapitre 2. La charge de travail en question
  • P. 59
  • Chapitre 3. Le management empêché : la santé psychologique du manager
  • P. 67
  • Chapitre 4. Le maintien des liens sociaux en situation de travail hybride
  • P. 75
  • Chapitre 5. Le blurring ou la confusion des temps de vie professionnelle et personnelle
  • P. 81
  • Chapitre 6. L'équité
  • P. 85
  • Chapitre 7. L'e-réunionite
  • P. 89
  • Chapitre 8. Les restructurations en temps de Covid-19 : prévenir le syndrome du survivant
  • P. 97
  • Chapitre 9. L'e-taylorisation et l'augmentation de la productivité
  • P. 105
  • Chapitre 10. Les incivilités numériques
  • Partie 3. Les actions à mener
  • P. 115
  • L'organisation et la prévention
  • P. 117
  • Chapitre 1. Choisir entre la performance ou la santé ? Les bases d'une meilleure sécurité psychologique
  • P. 125
  • Chapitre 2. Les bureaux : lieu de l'informel et de l'attachement à une équipe ?
  • P. 133
  • Chapitre 3. Le télétravail, droits et devoirs
  • P. 141
  • Chapitre 4. Le rôle des "bienveilleurs" ou "capteurs" de santé ou "toxic handlers"
  • P. 147
  • Chapitre 5. La résilience organisationnelle et collective
  • P. 153
  • Chapitre 6. Pour une politique de santé sécurité psychologique résiliente
  • P. 163
  • Le management
  • P. 165
  • Chapitre 1. Les pratiques saines de management à distance
  • P. 175
  • Chapitre 2. La reconnaissance
  • P. 181
  • Chapitre 3. La confiance dans le télétravail
  • P. 187
  • Chapitre 4. La demande de flexibilité pour favoriser l'équilibre des vies
  • P. 193
  • Chapitre 5. La préparation du retour au travail après un arrêt maladie long
  • P. 199
  • Les individus
  • P. 201
  • Chapitre 1. Les stratégies individuelles de défense
  • P. 207
  • Chapitre 2. L'empathie, l'intelligence émotionnelle
  • P. 213
  • Chapitre 3. L'individu, acteur de santé psychologique en télétravail
  • P. 223
  • Chapitre 4. Le développement de sa résilience individuelle
  • P. 229
  • Conclusion