Santé psychologique au travail et Covid-19 : le pouvoir des bonnes pratiques
La dégradation de la santé mentale des salariés n'est pas inéluctable ! La pandémie de Covid-19 a provoqué une crise psychologique qui s'apparente à un véritable stress test pour le monde du travail. Révélant de nombreuses failles en matière de prévention des risques psychosociaux, le télé...
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Auteurs principaux : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Santé psychologique au travail et Covid-19 : le pouvoir des bonnes pratiques / Christophe Nguyen, Jean-Pierre Brun |
Publié : |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck Supérieur
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (235 p.) |
Collection : | Manager RH (Bruxelles) |
Sujets : |
- P. 7
- Avant-propos
- Partie 1. Les effets de la crise de la Covid-19 sur la santé psychologique des salariés
- P. 13
- Chapitre 1. La détresse psychologique au travail : ses effets, repérer ses signaux et agir
- P. 21
- Chapitre 2. Le burn-out : l'accompagnement d'une personne qui ne veut pas se faire aider
- P. 27
- Chapitre 3. La perte des repères et le sentiment de vide intérieur
- P. 33
- Chapitre 4. Le maintien de sa motivation et de l'estime de soi
- P. 39
- Chapitre 5. Les manifestations du workaholisme
- Partie 2. Les facteurs de risque psychosociaux au travail de la crise de la Covid-19
- P. 45
- Chapitre 1. La perte de sens au travail
- P. 51
- Chapitre 2. La charge de travail en question
- P. 59
- Chapitre 3. Le management empêché : la santé psychologique du manager
- P. 67
- Chapitre 4. Le maintien des liens sociaux en situation de travail hybride
- P. 75
- Chapitre 5. Le blurring ou la confusion des temps de vie professionnelle et personnelle
- P. 81
- Chapitre 6. L'équité
- P. 85
- Chapitre 7. L'e-réunionite
- P. 89
- Chapitre 8. Les restructurations en temps de Covid-19 : prévenir le syndrome du survivant
- P. 97
- Chapitre 9. L'e-taylorisation et l'augmentation de la productivité
- P. 105
- Chapitre 10. Les incivilités numériques
- Partie 3. Les actions à mener
- P. 115
- L'organisation et la prévention
- P. 117
- Chapitre 1. Choisir entre la performance ou la santé ? Les bases d'une meilleure sécurité psychologique
- P. 125
- Chapitre 2. Les bureaux : lieu de l'informel et de l'attachement à une équipe ?
- P. 133
- Chapitre 3. Le télétravail, droits et devoirs
- P. 141
- Chapitre 4. Le rôle des "bienveilleurs" ou "capteurs" de santé ou "toxic handlers"
- P. 147
- Chapitre 5. La résilience organisationnelle et collective
- P. 153
- Chapitre 6. Pour une politique de santé sécurité psychologique résiliente
- P. 163
- Le management
- P. 165
- Chapitre 1. Les pratiques saines de management à distance
- P. 175
- Chapitre 2. La reconnaissance
- P. 181
- Chapitre 3. La confiance dans le télétravail
- P. 187
- Chapitre 4. La demande de flexibilité pour favoriser l'équilibre des vies
- P. 193
- Chapitre 5. La préparation du retour au travail après un arrêt maladie long
- P. 199
- Les individus
- P. 201
- Chapitre 1. Les stratégies individuelles de défense
- P. 207
- Chapitre 2. L'empathie, l'intelligence émotionnelle
- P. 213
- Chapitre 3. L'individu, acteur de santé psychologique en télétravail
- P. 223
- Chapitre 4. Le développement de sa résilience individuelle
- P. 229
- Conclusion