Enseigner l'Europe ? : défis, potentiel et limites d'une éducation à la citoyenneté européenne

Depuis le début de sa coopération en matière d éducation, l Union européenne (UE) s efforce de former des citoyens européens. En 2015, elle a commencé à orienter ses politiques d éducation vers la promotion de l identité, de la citoyenneté et des valeurs communes européennes, pour relever les défis...

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Auteurs principaux : Heimpel Daniela (Auteur), Leclerc Arnauld politiste (Directeur de thèse), Ferry Jean-Marc (Directeur de thèse), Dembinska Magdalena (Directeur de thèse), Beaudonnet Laurie (Président du jury de soutenance), Nicolaïdis Kalypso (Rapporteur de la thèse), Mérand Frédéric (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Montréal Département de science politique (Organisme de cotutelle), Ecole doctorale droit, science politique et philosophie Rennes ....-2015 (Ecole doctorale associée à la thèse), Droit et Changement Social Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Enseigner l'Europe ? : défis, potentiel et limites d'une éducation à la citoyenneté européenne / Daniela Heimpel; sous la direction de Arnauld Leclerc et de Jean-Marc Ferry et de Magdalena Dembinska
Publié : 2020
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences politiques : Nantes : 2020
Thèse de doctorat : Sciences politiques : Université de Montréal. Département de science politique : 2020
Conditions d'accès : Thèse confidentielle jusqu'au 28 août 2030.
Sujets :
Description
Résumé : Depuis le début de sa coopération en matière d éducation, l Union européenne (UE) s efforce de former des citoyens européens. En 2015, elle a commencé à orienter ses politiques d éducation vers la promotion de l identité, de la citoyenneté et des valeurs communes européennes, pour relever les défis du populisme, de la xénophobie et de la radicalisation. L éducation à la citoyenneté est d ores et déjà une pratique courante dans de nombreux États. Ceux-ci ont tendance à y recourir afin de renforcer la conscience des citoyens pour leurs droits et devoirs, d assurer leur loyauté et d encourager la participation politique. En outre, il s agit d un outil qui a été exploité pour renforcer la cohésion sociale et accroître la légitimité démocratique du système politique concerné. S il est largement admis que les écoles publiques ont joué un rôle important dans la construction de l État-nation en Europe du 19e siècle, il ne peut pas être pris pour acquis que l UE devrait à son tour éduquer à la citoyenneté européenne. Ce processus s est en effet généralement appuyé sur des présupposés étatiques. Comme le montrent les travaux postnationaux, l UE en revanche doit être comprise comme un projet horizontal et transnational, une union des États et des peuples (une demoï-cratie 1), qui préserve les États membres et accorde une place à différentes formes de diversité nationale et culturelle, entre autres2. Il convient donc d interroger dans quelle mesure et à quelles conditions il serait souhaitable que l UE promeuve l éducation à la citoyenneté européenne. Adoptant une approche de théorie politique appliquée inspirée par Alain Renaut3, notre recherche combine la théorie politique normative avec une étude empirique. Ainsi, nous montrons qu un projet d éducation à la citoyenneté européenne peut être souhaitable, à la condition qu il renonce à s inscrire dans la voie stato-nationale. En d autres termes, il doit être adapté au cadre transnational, pluraliste et non étatique de l UE. Au lieu d éliminer les citoyennetés des États, ce programme doit envisager de les co-construire avec la citoyenneté européenne. Les États membres et les institutions européennes jouent un rôle complémentaire, tout en permettant de s équilibrer mutuellement. L UE peut contribuer à promouvoir l éducation à la citoyenneté européenne, en facilitant la coopération transnationale au niveau des États membres et en encourageant différents programmes transnationaux. Outre l école publique et les médias, ce sont les think tanks, les fondations, les projets portés par la société civile ainsi que les programmes de mobilité qui articulent un potentiel transnational et jouent donc un rôle central dans ce projet. L éducation à la citoyenneté européenne devrait suivre des lignes démocratiques, tout en tenant compte des droits et des libertés dont jouissent les individus en tant qu enfants, (futurs) adultes et citoyens. Les objectifs, contenus et modalités du projet doivent être pensés en conséquence. Ainsi, dans le cadre de ce travail, nous développons un modèle théorique pour une éducation à la citoyenneté européenne transnationale, en précisant comment celle-ci peut se présenter sur le plan des acteurs impliqués, des orientations, des fins légitimes, des contenus et des voies.
From the very start of its cooperation in education, the European Union (EU) has tried to foster European citizenship through education. Since 2015, these policies aim at promoting European identity, citizenship, and common values to tackle challenges linked to populism, xenophobia, and radicalization. The idea to teach citizenship is well known within the national context. Many states rely on citizenship education to raise awareness about rights and duties, to ensure the citizens loyalty and support, and to encourage political participation. These programs are used in order to strengthen social cohesion and to increase the democratic legitimacy of their political system. Whether the EU should try to foster European citizenship through education, however, is far less obvious. It is widely accepted that public schools played a major role in nation-state-building in 19th century Europe. Yet, this process usually builds on state-centric assumptions. As postnational theory shows, the EU for its part is better understood as a horizontal and transnational project that preserves the member states and allows for national, cultural and other forms of diversity4. The EU is a demoi-cracy , a Union of peoples who govern together, but not as one 5. It rightly differs from the nation-state model. Therefore, it is relevant to investigate whether, to what extent and in what form the EU should promote a European citizenship education. Building on Renaut s applied political philosophy 6, I take an applied political theory approach and combine normative political theory with empirical research. I argue that there are good reasons to foster European citizenship through education. However, to be both possible and desirable, the project must abandon the nation-state model. In other words, it must be adjusted to the EU s transnational, pluralistic and non-state-based context. Far from replacing member states citizenship, a European citizenship education must be conceived in ways to jointly construct European and national citizenship. Both the member states and the EU institutions should play a role in this project and complete and balance each other. The EU should contribute to fostering European citizenship through education, by facilitating horizontal cooperation between the member states. In addition, it has the possibility to set up and to encourage transnational initiatives and programs. Actors and ways of putting this project into practice include not only public schools and media. Think tanks, foundations, civil society projects, and mobility programs bring a transnational dimension and have thus also a major role to play. A European citizenship education project should follow democratic lines, while considering the rights and liberties individuals have, both as (future) adults and as (future) citizens, but also as children. I argue that aims, contents and ways to foster European citizenship through education must be conceptualized accordingly. My dissertation aims at developing a theoretical model for a transnational European citizenship education. It elaborates on possible orientations, on legitimate aims and contents, on potential actors, as well as on suitable settings and places to foster this project
Variantes de titre : Teaching about Europe ? : challenges, potential and limits of European citizenship education
Notes : Thèse soutenue en co-tutelle
Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : Ecole doctorale droit, science politique et philosophie (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Droit et Changement Social (Nantes) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Laurie Beaudonnet (Président du jury) ; Frédéric Mérand (Membre(s) du jury) ; Kalypso Nicolaïdis (Rapporteur(s))