Impact du régime alimentaire des végans sur la grossesse et rôle du pharmacien d'officine

En 2016, la communauté végétarienne en France est estimée à 2% de sa population et la végétalienne représente moins de 0,5%, mais ces chiffres sont susceptibles d'augmenter car la France baisse sa consommation de viande chaque année depuis 1990. Les marchés végétariens et végans français augmen...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Manciaux Chloé (Auteur), Olivier Christophe (Président du jury de soutenance), André Guillaume (Directeur de thèse), Renaud Chollet Bénédicte (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Impact du régime alimentaire des végans sur la grossesse et rôle du pharmacien d'officine / Chloé Manciaux; sous la direction de Guillaume André
Publié : 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2021
Sujets :
Description
Résumé : En 2016, la communauté végétarienne en France est estimée à 2% de sa population et la végétalienne représente moins de 0,5%, mais ces chiffres sont susceptibles d'augmenter car la France baisse sa consommation de viande chaque année depuis 1990. Les marchés végétariens et végans français augmentent considérablement d'une année sur l'autre, et le mouvement végan suscite un intérêt croissant. Les personnes véganes suivent un régime végétalien, exclusivement composé de végétaux. Ils excluent donc de leur alimentation toute chair animale, ainsi que tout produits issus de l'animal (produits laitiers, œufs, miel). Dans les pays occidentaux, la diminution la consommation des produits issus de l'animal est principalement motivée par le bien-être animal, l'écologie ou la santé. Le végétarien ou végétalien serait plutôt jeune, entre 18 et 34 ans, cadre ou étudiant, et urbain. Ce régime touche également plus de femmes d'où la réflexion suivante : quel impact pourrait avoir un régime végétalien pendant la grossesse ? Une alimentation à base de plantes riche est considérée comme bonne pour la santé. Cependant, les risques dus à des carences nutritionnelles ne doivent pas être sous-estimés pendant cette période où les besoins nutritionnels sont accrus afin de créer la vie. L'objectif de cette thèse est d'évaluer si le régime alimentaire végétalien permet d'atteindre les recommandations nutritionnelles spécifiques aux femmes enceintes. Elle traitera du régime alimentaire végétalien dans la population générale, évaluera les nutriments susceptibles d'être en déficit par rapport au régime omnivore, et évaluera les effets bénéfiques ou néfastes sur la santé de la population végane. Seront ensuite abordés les impacts positifs et négatifs de ce régime alimentaire pendant la grossesse. Enfin, ce travail apportera des solutions et des outils aux pharmaciens d'officine ou autres professionnels de santé afin de répondre au mieux aux besoins de leurs patientes végétaliennes enceintes et plus largement à leurs patients végans.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 8 juillet 2021
Description d'après la consultation, 2021-07-30
Titre provenant de la page de titre du document électronique
L'impression du document génère 136 p.
Autre (s) contribution (s) : Christophe Olivier (Président du jury) ; Bénédicte Renaud-Chollet (Membre du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 149 réf.