Impact de la nutrition sur la santé parodontale : une revue de la littérature

La cavité buccale étant la porte d'entrée des aliments, nous sommes en droit de nous demander si cette partie de notre organisme, et plus précisément le parodonte, ne pourrait pas être influencée par ces derniers. Après avoir contextualisé cette problématique, une analyse de la littérature nous...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Tilly Clémence (Auteur), Soueidan Assem (Président du jury de soutenance), Alliot Charles (Directeur de thèse), Verner Christian (Membre du jury), Prud'homme Tony (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Impact de la nutrition sur la santé parodontale : une revue de la littérature / Clémence Tilly; sous la direction de Charles Alliot
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (121 p.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Impact de la nutrition sur la santé parodontale
Description
Résumé : La cavité buccale étant la porte d'entrée des aliments, nous sommes en droit de nous demander si cette partie de notre organisme, et plus précisément le parodonte, ne pourrait pas être influencée par ces derniers. Après avoir contextualisé cette problématique, une analyse de la littérature nous permet tout d'abord d'étudier l'impact potentiel de la nutrition sur l'apparition et la progression des maladies parodontales. Puis, l'impact de la nutrition lorsqu'elle est utilisée en tant qu'adjuvant de traitement est abordé. Ceci avant de réaliser un aparté sur les conséquences parodontales des troubles du comportement alimentaire. L'étude de ce lien entre l'apport nutritif et la santé parodontale est un pas de plus vers la compréhension des pathologies multifactorielles que sont les maladies parodontales. L'objectif étant d'améliorer la prise en charge de notre patient, dans sa globalité. Tout l'enjeu de ce travail est de questionner la pertinence de la prescription de complémentation(s) nutritionnelle(s) en parodontologie.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 9 mars 2021
Autre (s) contribution (s) : Assem Soueidan (Président du jury) ; Christian Verner, Tony Prud'homme (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. p. 78-84, 100 réf.