Comment les Maitres de Stage Universitaires perçoivent-ils le nouveau référentiel d'évaluation des internes en fin de première année du D.E.S. de médecine générale ? : enquête auprès des MSU ambulatoires de Loire-Atlantique/Vendée, portant sur trois compétences de la phase socle

Introduction : La réforme du DES de médecine générale, qui a pris effet à la rentrée 2017/2018, est structurée en 2 phases : un an de phase socle suivi de deux ans de phase d'approfondissement. Jusqu'à présent, le passage en phase d'approfondissement se faisait par l'évaluation c...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Garcia Morgane (Auteur), Grimault Choplin Charlotte (Directeur de thèse), Pottier Pierre (Président du jury de soutenance), Brutus Laurent (Membre du jury), Hommey Nicolas (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Comment les Maitres de Stage Universitaires perçoivent-ils le nouveau référentiel d'évaluation des internes en fin de première année du D.E.S. de médecine générale ? : enquête auprès des MSU ambulatoires de Loire-Atlantique/Vendée, portant sur trois compétences de la phase socle / Morgane Garcia; sous la direction de Charlotte Grimault
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2021
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Documents associés : Reproduction de: Comment les Maitres de Stage Universitaires perçoivent-ils le nouveau référentiel d'évaluation des internes en fin de première année du D.E.S. de médecine générale ?
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230 |a Données textuelles 
303 |a Description d'après la consultation, 2021-06-11 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
307 |a L'impression du document génère 54 p. 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Pierre Pottier (Président du jury) ; Laurent Brutus, Nicolas Hommey (Membre(s) du jury) 
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325 1 |a La thèse papier est la seule version officielle 
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330 |a Introduction : La réforme du DES de médecine générale, qui a pris effet à la rentrée 2017/2018, est structurée en 2 phases : un an de phase socle suivi de deux ans de phase d'approfondissement. Jusqu'à présent, le passage en phase d'approfondissement se faisait par l'évaluation croisée de l'étudiant, des MSU, des enseignants et du jury du DMG. Cette évaluation pouvait varier d'un DMG à l'autre. Afin d'homogénéiser la procédure d'évaluation et ainsi d'harmoniser le cursus du DES de médecine générale, un nouveau référentiel d'évaluation des compétences a été élaboré en 2018 sous la coordination du CNGE. L'ancien référentiel, actuellement toujours utilisé à l'Université de Nantes pour l'évaluation des étudiants en stage ambulatoire, a maintes fois suscité des critiques par les MSU et les étudiants, notamment quant à la compréhension et l'interprétation des items. Nous avons donc réalisé cette étude afin de recueillir l'avis des MSU sur ce nouveau référentiel en comparaison à celui actuellement utilisé. Matériel et méthode : Nous avons réalisé une enquête d'opinion auprès des 77 MSU ambulatoires de la phase socle de l'Université de Nantes. Cette enquête, sous forme de questionnaire en ligne à réponses anonymes, portait sur les critères de rigueur d'un outil d'évaluation de type référentiel de compétences (crédibilité, fiabilité, faisabilité, effets sur apprentissage, acceptabilité) ainsi que sur l'appréciation même du nouveau référentiel en comparaison avec l'ancien. Les MSU ont été recrutés directement par appel téléphonique de l'enquêteur puis envoi des modalités de participation par mail. Résultats : 36 médecins ont répondu (47,4%). L'outil a été jugé crédible à 70% avec cependant 25% de participants trouvant qu'il manquait des items essentiels. La fiabilité était d'une part très bonne avec 81% de MSU trouvant que les items justifiaient le niveau de compétence, mais d'autre part médiocre avec 47% des évaluateurs trouvant leur interprétation subjective. 25% ont relevé des items difficiles à comprendre. La faisabilité a été évaluée positive à 76% et les effets sur l'apprentissage l'ont été à 64%. Au total, 81% des MSU ont trouvé le nouveau référentiel satisfaisant et 77% le trouvent tout autant voire plus adapté que l'ancien. L'enquête a permis de faire émerger quelques pistes d'amélioration. Conclusion : Le nouveau référentiel est en globalité bien accepté par les MSU ambulatoires de la phase socle. Quelques améliorations peuvent être apportées afin d'implanter cet outil pour l'évaluation des étudiants, à l'Université de Nantes comme à l'échelle nationale. La mise en place d'une notice d'utilisation ou d'une formation courte à l'utilisation de l'outil permettrait une appropriation homogène du référentiel par les différents acteurs de l'évaluation des étudiants. 
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