Pratiques enseignantes inclusives : Place de l'élève et accessibilité aux savoirs

Cet ouvrage s'intéresse aux pratiques enseignantes dans le contexte singulier de la scolarisation des élèves reconnus institutionnellement handicapés.Après avoir présenté l'architecture institutionnelle de l'école inclusive et opéré un état des lieux de la recherche, l'auteure en...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Suau Géraldine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pratiques enseignantes inclusives : Place de l'élève et accessibilité aux savoirs / Géraldine Suau
Publié : Nîmes : Champ social , 2020
Collection : Les classiques de la pédagogie institutionnelle
Titre de l'ensemble : Les classiques de la pédagogie institutionnelle
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Pratiques enseignantes inclusives
LEADER 03121clm a2200445 4500
001 PPN255022131
003 http://www.sudoc.fr/255022131
005 20220126161600.0
010 |a 979-1-03460-593-4 
035 |a (OCoLC)1249271688 
035 |a FRCAIRNINFO-CHASO_SUAU_2020_01 
100 |a 20210427e20202020|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Pratiques enseignantes inclusives  |e Place de l'élève et accessibilité aux savoirs  |f Géraldine Suau 
214 0 |a Nîmes  |b 34bis, rue Clérisseau 30000  |c Champ social  |d 2020 
225 1 |a Les classiques de la pédagogie institutionnelle 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Cet ouvrage s'intéresse aux pratiques enseignantes dans le contexte singulier de la scolarisation des élèves reconnus institutionnellement handicapés.Après avoir présenté l'architecture institutionnelle de l'école inclusive et opéré un état des lieux de la recherche, l'auteure envisage cette scolarisation comme un nouvel enjeu de la culture enseignante. Elle réinterroge alors la définition même du territoire d'intervention des enseignants, où la question de l'accessibilité au savoir de ces élèves apparait comme un problème professionnel prépondérant. A partir d'études de cas, elle engage ensuite le lecteur dans l'identification d'un certain nombre de techniques enseignantes relatives à un type de tâche de la praxis professorale donner une place à l'élève reconnu institutionnellement handicapé .Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de la communauté éducative, enseignants, formateurs, stagiaires CAPPEI, chercheurs impliqués dans l'accompagnement et la scolarisation d'élèves reconnus institutionnellement handicapés. Il procure ainsi quelques clefs pour s'interroger sur les conditions nécessaires à une école inclusive qui veille à ce que les élèves ne soient pas exclus à l'intérieur même de la classe 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Les classiques de la pédagogie institutionnelle  |n Champ social 
452 | |t Pratiques enseignantes inclusives  |c Nîmes  |n Champ social  |d 2020  |y 9791034605545 
700 1 |3 PPN197902820  |a Suau  |b Géraldine  |f 1971-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210825  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2020 
856 4 |5 441099901:715675303  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/pratiques-enseignantes-inclusives--9791034605545.htm 
915 |5 441099901:715675303  |b CAIRN11-226105 
930 |5 441099901:715675303  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715675303  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 12:21 
997 |a NUM  |b CAIRN11-226105  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 920333