Stabiliser le vol d'un voilier à foils : le bateau comme partenaire contribution à la compréhension des interactions Humains-Matériel-Environnement en sport dans une approche enactive

Notre thèse porte sur l activité d équipages de voiliers volants cherchant à stabiliser le vol de ces voiliers. Cette activité collective présuppose des ajustements permanents de la part de coéquipiers, qui partagent un support matériel sensible à la fois à leur activité et à son environnement natur...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Terrien Eric (Auteur), Saury Jacques (Directeur de thèse), Huet Benoît (Directeur de thèse), Rix-Lièvre Géraldine (Président du jury de soutenance), Leblanc Serge (Rapporteur de la thèse), Seifert Ludovic (Rapporteur de la thèse), Kermarrec Gilles (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Motricité, Interactions, Performance Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Stabiliser le vol d'un voilier à foils : le bateau comme partenaire : contribution à la compréhension des interactions Humains-Matériel-Environnement en sport dans une approche enactive / Eric Terrien; sous la direction de Jacques Saury et de Benoît Huet
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences et techniques des activités physiques et sportives : Nantes : 2020
Sujets :
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314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Motricité, Interactions, Performance (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Géraldine Rix-Lièvre (Président du jury) ; Gilles Kermarrec (Membre(s) du jury) ; Serge Leblanc, Ludovic Seifert (Rapporteur(s)) 
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330 |a Notre thèse porte sur l activité d équipages de voiliers volants cherchant à stabiliser le vol de ces voiliers. Cette activité collective présuppose des ajustements permanents de la part de coéquipiers, qui partagent un support matériel sensible à la fois à leur activité et à son environnement naturel. Nous avons conduit trois études complémentaires en nous inscrivant dans le programme de recherche du Cours d action (Theureau, 2006). Ces études sont articulées autour des notions de contrôle et de maintien de la stabilité de vol. Dans la première étude nous avons interrogé l émergence d une culture technique propre à un panel d acteurs de la voile volante, relative à ces notions. Dans la deuxième étude nous avons étudié les différentes formes d interaction entre l équipage, le bateau et l environnement au cours d une session d entraînement en catamaran volant. Dans la troisième étude, nous avons décrit et analysé des situations de navigation au cours desquelles l activité collective s organisait selon différentes stratégies de modulation des possibilités d action de l équipage et des possibilités de mouvement du bateau. Les résultats de ces études révèlent le rôle actif du bateau dans la coordination de l équipage en tant que partenaire de celui-ci. Notre thèse contribue en ce sens à porter un nouveau regard sur les relations entre les sportifs et les équipements sportifs partagés, notamment lorsque ces derniers disposent d une autonomie relative de mouvement. 
330 |a Our thesis focuses on the activity of foiling sailboat crewmembers seeking to stabilize the flight of these boats. This collective activity presupposes permanent adjustments of the teammates who share a material support sensitive to both their activity and its natural environment. We carried out three studies within the Course of action research program (Theureau, 2003, 2006). These studies were structured around the concepts of control and preservation of flight stability. In the first study, we questioned the emergence of a technical culture related to these concepts within a group of actors of the flying boats sailing scene. In the second study we studied the different forms of interaction between crewmembers, the boat and the environment during a foiling catamaran training session. In the third study we described and analyzed sailing situations in which collective activity was organized according to different strategies of modulation of the possibilities of action of the crewmembers and the possibilities of movement of the boat. The results of these studies reveal the active role of the boat, as a partner of the crewmembers to achieve coordination. In this sense, our thesis contributes to change the perspective on the relationships between athletes and shared sports equipment, especially when the latter have a relative autonomy of movement. 
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