Quand la note devient constructive : évaluer pour certifier et soutenir les apprentissages

"La note est l un des sujets les plus discutés en éducation. Les réformes visant à la supprimer ou la remplacer par d autres codes n ont toutefois pas abouti à ce jour à des améliorations des pratiques évaluatives à large échelle. Réorientons donc le débat en postulant que l existence de la not...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Pasquini Raphaël (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Quand la note devient constructive : évaluer pour certifier et soutenir les apprentissages / Raphaël Pasquini
Publié : Paris, [Québec] : Hermann , DL 2021
Presses de l'Université Laval
Description matérielle : 1 vol. (XII-159 p.)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Quand la note devient constructive
  • P. 1
  • 1. Introduction
  • P. 11
  • 2. Le contexte prescriptif de la notation en francophonie
  • P. 21
  • 3. Une nouvelle acception de la note
  • P. 35
  • 4. Évaluation sommative et notation : querlles articulations ?
  • P. 55
  • 5. L'alignement curriculaire pour penser la cohérence des démarches d'évaluation
  • P. 61
  • 6. Comprendre la cohérence des démarches d'évaluation sommative notée à l'aide de l'alignement curriculaire élargi
  • P. 129
  • 7. Quel jugement professionnel pour une note constructive ?
  • P. 133
  • 8. Pour conclure : trois défis supplémentaires à relever