Quand la note devient constructive : évaluer pour certifier et soutenir les apprentissages

"La note est l un des sujets les plus discutés en éducation. Les réformes visant à la supprimer ou la remplacer par d autres codes n ont toutefois pas abouti à ce jour à des améliorations des pratiques évaluatives à large échelle. Réorientons donc le débat en postulant que l existence de la not...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Pasquini Raphaël (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Quand la note devient constructive : évaluer pour certifier et soutenir les apprentissages / Raphaël Pasquini
Publié : Paris, [Québec] : Hermann , DL 2021
Presses de l'Université Laval
Description matérielle : 1 vol. (XII-159 p.)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Quand la note devient constructive
LEADER 03683cam a2200469 4500
001 PPN254762271
003 http://www.sudoc.fr/254762271
005 20211027055500.0
010 |a 979-1-0370-0475-8  |b br.  |b Hermann 
010 |a 978-2-7637-5247-1  |b br.  |b PUL  |d 21,50 EUR 
035 |a (OCoLC)1246725208 
073 1 |a 9791037004758 
100 |a 20210415d2021 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR  |a CA 
105 |a a a 000yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Quand la note devient constructive  |e évaluer pour certifier et soutenir les apprentissages  |f Raphaël Pasquini 
214 0 |a Paris  |c Hermann  |a [Québec]  |c Presses de l'Université Laval  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (XII-159 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 23 cm 
339 |a Si la note est un sujet très discuté dans le secteur de l'éducation, les réformes la concernant n'ont pas abouti à des améliorations significatives des pratiques d'évaluation. L'auteur déplace le débat sur le mode d'élaboration et d'exploitation de la note en s'appuyant sur les apports théoriques issus de la recherche et sur des exemples concrets tirés de divers contextes scolaires francophones. ©Electre 2021 
320 |a Bibliogr. p. [143]-159. Notes bibliogr. en bas de pages 
330 |a "La note est l un des sujets les plus discutés en éducation. Les réformes visant à la supprimer ou la remplacer par d autres codes n ont toutefois pas abouti à ce jour à des améliorations des pratiques évaluatives à large échelle. Réorientons donc le débat en postulant que l existence de la note est moins problématique que son mode d élaboration et d exploitation. En s appuyant sur les apports théoriques issus de la recherche et sur des situations d évaluation concrètes menées dans différents contextes scolaires primaires et secondaires, cet ouvrage montre qu à certaines conditions, il est possible d élaborer une note référée à l apprentissage, constructive et à haute valeur informative, pouvant aider le corps enseignant dans ses prises de décisions et soutenir tous les élèves. L enjeu est de traiter de manière pragmatique la question de la lutte contre l échec scolaire, toujours trop important dans la plupart des systèmes scolaires francophones."  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 1  |b 1. Introduction  |p P. 11  |b 2. Le contexte prescriptif de la notation en francophonie  |p P. 21  |b 3. Une nouvelle acception de la note  |p P. 35  |b 4. Évaluation sommative et notation : querlles articulations ?  |p P. 55  |b 5. L'alignement curriculaire pour penser la cohérence des démarches d'évaluation  |p P. 61  |b 6. Comprendre la cohérence des démarches d'évaluation sommative notée à l'aide de l'alignement curriculaire élargi  |p P. 129  |b 7. Quel jugement professionnel pour une note constructive ?  |p P. 133  |b 8. Pour conclure : trois défis supplémentaires à relever 
452 | |0 255477090  |t Quand la note devient constructive  |o évaluer pour évaluer et soutenir les apprentissages  |f Raphaël Pasquini  |c [Québec]  |n Presses de l'Université Laval  |d 2021  |y 978-27637-5248-8 
606 |3 PPN027731227  |a Éducation  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN130683035  |a Apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027232573  |a Échec scolaire  |2 rameau 
676 |a 371.26 
700 1 |3 PPN175283435  |a Pasquini  |b Raphaël  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210401  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210819  |g AFNOR 
801 0 |b UQ1  |g AACR2 
801 2 |b CDX  |g AACR2 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:708774261  |b 441092309  |a 37+P5 PAS  |j u 
998 |a 893921