Quand la note devient constructive : évaluer pour certifier et soutenir les apprentissages

"La note est l un des sujets les plus discutés en éducation. Les réformes visant à la supprimer ou la remplacer par d autres codes n ont toutefois pas abouti à ce jour à des améliorations des pratiques évaluatives à large échelle. Réorientons donc le débat en postulant que l existence de la not...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Pasquini Raphaël (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Quand la note devient constructive : évaluer pour certifier et soutenir les apprentissages / Raphaël Pasquini
Publié : Paris, [Québec] : Hermann , DL 2021
Presses de l'Université Laval
Description matérielle : 1 vol. (XII-159 p.)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Quand la note devient constructive
Description
Résumé : "La note est l un des sujets les plus discutés en éducation. Les réformes visant à la supprimer ou la remplacer par d autres codes n ont toutefois pas abouti à ce jour à des améliorations des pratiques évaluatives à large échelle. Réorientons donc le débat en postulant que l existence de la note est moins problématique que son mode d élaboration et d exploitation. En s appuyant sur les apports théoriques issus de la recherche et sur des situations d évaluation concrètes menées dans différents contextes scolaires primaires et secondaires, cet ouvrage montre qu à certaines conditions, il est possible d élaborer une note référée à l apprentissage, constructive et à haute valeur informative, pouvant aider le corps enseignant dans ses prises de décisions et soutenir tous les élèves. L enjeu est de traiter de manière pragmatique la question de la lutte contre l échec scolaire, toujours trop important dans la plupart des systèmes scolaires francophones."
Bibliographie : Bibliogr. p. [143]-159. Notes bibliogr. en bas de pages
ISBN : 979-1-0370-0475-8
978-2-7637-5247-1