Quand la note devient constructive : évaluer pour certifier et soutenir les apprentissages
"La note est l un des sujets les plus discutés en éducation. Les réformes visant à la supprimer ou la remplacer par d autres codes n ont toutefois pas abouti à ce jour à des améliorations des pratiques évaluatives à large échelle. Réorientons donc le débat en postulant que l existence de la not...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Quand la note devient constructive : évaluer pour certifier et soutenir les apprentissages / Raphaël Pasquini |
Publié : |
Paris, [Québec] :
Hermann
, DL 2021 Presses de l'Université Laval |
Description matérielle : | 1 vol. (XII-159 p.) |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Quand la note devient constructive |
Résumé : | "La note est l un des sujets les plus discutés en éducation. Les réformes visant à la supprimer ou la remplacer par d autres codes n ont toutefois pas abouti à ce jour à des améliorations des pratiques évaluatives à large échelle. Réorientons donc le débat en postulant que l existence de la note est moins problématique que son mode d élaboration et d exploitation. En s appuyant sur les apports théoriques issus de la recherche et sur des situations d évaluation concrètes menées dans différents contextes scolaires primaires et secondaires, cet ouvrage montre qu à certaines conditions, il est possible d élaborer une note référée à l apprentissage, constructive et à haute valeur informative, pouvant aider le corps enseignant dans ses prises de décisions et soutenir tous les élèves. L enjeu est de traiter de manière pragmatique la question de la lutte contre l échec scolaire, toujours trop important dans la plupart des systèmes scolaires francophones." |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. p. [143]-159. Notes bibliogr. en bas de pages |
ISBN : | 979-1-0370-0475-8 978-2-7637-5247-1 |