Penser le curriculum scolaire : le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l'histoire

La sociologie du curriculum analyse les processus de sélection des contenus d enseignement. Dans ce champ encore peu développé des sciences de l éducation et de la formation, Isabelle Harlé propose une conception croisée (sociologie, didactique, histoire) et invite à penser les évolutions curriculai...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Harlé Isabelle (Auteur)
Autres auteurs : Reuter Yves (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Penser le curriculum scolaire : le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l'histoire / Isabelle Harlé; préface de Yves Reuter
Publié : Fontaine : PUG , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (152 p.)
Collection : Enseignement et réformes
Sujets :
LEADER 03626cam a2200493 4500
001 PPN254659624
003 http://www.sudoc.fr/254659624
005 20221012055300.0
010 |a 978-2-7061-4971-9  |b br.  |d 26 EUR 
035 |a (OCoLC)1245487614 
073 0 |a 9782706149719 
100 |a 20210408h20212021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Penser le curriculum scolaire  |e le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l'histoire  |f Isabelle Harlé  |g préface de Yves Reuter 
214 0 |a Fontaine  |c PUG  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (152 p.)  |d 24 cm 
225 2 |a Enseignement et réformes 
339 |a En croisant approches sociologique, didactique et historique, l'auteure étudie les contenus d'enseignement du collège et du lycée, tout en faisant le lien avec le parcours de l'élève, le curriculum scolaire. A partir d'exemples issus des programmes scolaires classiques, elle offre des solutions et des outils pour faire évoluer le milieu scolaire. ©Electre 2021 
306 |a PUG = Presses universitaires de Grenoble 
320 |a Bibliogr., 14 p. Notes bibliogr. Index 
330 |a La sociologie du curriculum analyse les processus de sélection des contenus d enseignement. Dans ce champ encore peu développé des sciences de l éducation et de la formation, Isabelle Harlé propose une conception croisée (sociologie, didactique, histoire) et invite à penser les évolutions curriculaires contemporaines. Son travail permet de clarifier les débats actuels relatifs à la logique du socle commun, aux notions de parcours éducatifs, aux dispositifs interdisciplinaires ou encore aux contenus hors discipline et notamment les éducations à . Pour étayer son propos, elle s appuie sur de nombreux exemples comme l enseignement moral et civique, les sciences économiques et sociales au lycée, des dispositifs périscolaires, des dispositifs innovants, etc. Cette approche croisée interpelle les savoirs scolaires dans leur dimension de construction sociale, mais aussi l articulation des espaces et des temps où ils sont travaillés, et enfin les professionnalités enseignantes et les identités disciplinaires qui les constituent. Isabelle Harlé propose ainsi un autre regard sur ces questions et fournit de nouveaux outils conceptuels pour les étudier  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 17  |b Chapitre 1. Didactique et sociologie : une division du travail ?  |p P. 53  |b Chapitre 2. Sociologie et didactiques : la médiation de l'histoire  |p P. 87  |b Chapitre 3. La configuration pour penser les changements  |p P. 111  |b Chapitre 4. De nouvelles perpectives pour penser les réformes curriculaires dans et hors la classe 
410 | |0 148810497  |t Enseignement et réformes  |x 2111-711X 
606 |3 PPN027439151  |a Enseignement secondaire  |y France  |x Premier cycle  |2 rameau 
606 |3 PPN027362159  |a Enseignement secondaire  |y France  |x Second cycle  |2 rameau 
606 |3 PPN050256777  |a Théorie du curriculum  |2 rameau 
700 1 |3 PPN10932286X  |a Harlé  |b Isabelle  |f 1972-....  |c enseignante-chercheuse en sociologie  |4 070 
702 1 |3 PPN027096084  |a Reuter  |b Yves  |f 1953-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210325  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210716  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210902  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
930 |5 441092309:695942336  |b 441092309  |a 37+L2 HAR  |j u 
930 |5 441092102:704523892  |b 441092102  |j u 
998 |a 893374