Apprendre à lire : une pratique culturelle en classe
"Quoi qu'en dise le ministre de l'Éducation nationale, l'apprentissage de la lecture n'est pas qu'une question de méthode. Et c'est précisément quand on le réduit à une technique que l'on constate ses effets ségrégatifs, qui se confirment dans le système franç...
Saved in:
Main Authors : | , , , , |
---|---|
Format : | Book |
Language : | français |
Title statement : | Apprendre à lire : une pratique culturelle en classe / sous la direction de Paul Devin et Christine Passerieux |
Published : |
Ivry-sur-Seine :
Les Éditions de l'atelier/Éditions ouvrières
, DL 2021 |
Physical Description : | 1 vol. (140 p.) |
Subjects : |
- P. 7
- Introduction
- P. 11
- Querelles, polémiques et consensus autour de l'enseignement de la lecture / Paul Devin
- P. 41
- L'entrée dans l'écrit, enjeu d'acculturation / Jacques Bernardin
- P. 67
- Et si apprendre à lire était passionnant ? Le point de vue d'une didacticienne / Maryse Rebière
- P. 95
- Apprendre à devenir lecteur : le rôle de l'école / Jacques Crinon
- P. 117
- Une culture littéraire dès la maternelle / Christine Passerieux