Apprendre à lire : une pratique culturelle en classe

"Quoi qu'en dise le ministre de l'Éducation nationale, l'apprentissage de la lecture n'est pas qu'une question de méthode. Et c'est précisément quand on le réduit à une technique que l'on constate ses effets ségrégatifs, qui se confirment dans le système franç...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Devin Paul (Directeur de publication), Passerieux Christine (Directeur de publication), Bernardin Jacques (Auteur), Rebière Maryse (Auteur), Crinon Jacques (Auteur)
Format : Book
Language : français
Title statement : Apprendre à lire : une pratique culturelle en classe / sous la direction de Paul Devin et Christine Passerieux
Published : Ivry-sur-Seine : Les Éditions de l'atelier/Éditions ouvrières , DL 2021
Physical Description : 1 vol. (140 p.)
Subjects :
  • P. 7
  • Introduction
  • P. 11
  • Querelles, polémiques et consensus autour de l'enseignement de la lecture / Paul Devin
  • P. 41
  • L'entrée dans l'écrit, enjeu d'acculturation / Jacques Bernardin
  • P. 67
  • Et si apprendre à lire était passionnant ? Le point de vue d'une didacticienne / Maryse Rebière
  • P. 95
  • Apprendre à devenir lecteur : le rôle de l'école / Jacques Crinon
  • P. 117
  • Une culture littéraire dès la maternelle / Christine Passerieux