Apprendre à lire : une pratique culturelle en classe

"Quoi qu'en dise le ministre de l'Éducation nationale, l'apprentissage de la lecture n'est pas qu'une question de méthode. Et c'est précisément quand on le réduit à une technique que l'on constate ses effets ségrégatifs, qui se confirment dans le système franç...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Devin Paul (Directeur de publication), Passerieux Christine (Directeur de publication), Bernardin Jacques (Auteur), Rebière Maryse (Auteur), Crinon Jacques (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre à lire : une pratique culturelle en classe / sous la direction de Paul Devin et Christine Passerieux
Publié : Ivry-sur-Seine : Les Éditions de l'atelier/Éditions ouvrières , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (140 p.)
Sujets :
LEADER 03907cam a2200505 4500
001 PPN254562531
003 http://www.sudoc.fr/254562531
005 20211203055700.0
010 |a 978-2-7082-5365-0  |b br.  |d 16 EUR 
035 |a (OCoLC)1244538012 
073 1 |a 9782708253650 
100 |a 20210401h20212021m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Apprendre à lire  |e une pratique culturelle en classe  |f sous la direction de Paul Devin et Christine Passerieux 
214 0 |a Ivry-sur-Seine  |c Les Éditions de l'atelier/Éditions ouvrières  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (140 p.)  |c couv ill. en coul.  |d 20 cm 
339 |a Face aux injonctions méthodologiques issues de l'Education nationale ne s'intéressant qu'à la partie mécanique de l'apprentissage de la lecture, cet ouvrage défend une conception culturelle de l'entrée de l'enfant dans le monde de l'écrit et offre des pistes de réflexion sur les enjeux de la lecture et son enseignement. ©Electre 2021 
304 |a Autres contributions : Jacques Bernardin, Maryse Rebière, Jacques Crinon (auteurs) 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a "Quoi qu'en dise le ministre de l'Éducation nationale, l'apprentissage de la lecture n'est pas qu'une question de méthode. Et c'est précisément quand on le réduit à une technique que l'on constate ses effets ségrégatifs, qui se confirment dans le système français à chaque nouvelle évaluation. Apprendre à lire, c'est bien plus que relier des lettres et des sons : c'est construire une représentation du langage écrit, s'en approprier les usages pour s'exprimer, communiquer, entrer dans les savoirs. C'est avant tout une expérience culturelle. L'accès à l'écrit est un facteur déterminant d'émancipation intellectuelle et sociale. C'est pourquoi le rôle de l'école publique est de créer les conditions pour que tous les élèves exercent leur capacité à réfléchir, construire du sens, découvrir le plaisir du texte et de sa production, partager avec d'autres des émotions, dans des relations de coopération. Dans la continuité de leurs travaux, les auteurs s'inscrivent dans des perspectives de démocratisation de l'accès à l'écrit, et proposent des pistes de réflexion et d'action qui s'adressent à toutes celles et tous ceux pour lesquels une véritable acculturation à l'écrit est un enjeu éducatif et social majeur."  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Introduction  |p P. 11  |b Querelles, polémiques et consensus autour de l'enseignement de la lecture / Paul Devin  |p P. 41  |b L'entrée dans l'écrit, enjeu d'acculturation / Jacques Bernardin  |p P. 67  |b Et si apprendre à lire était passionnant ? Le point de vue d'une didacticienne / Maryse Rebière  |p P. 95  |b Apprendre à devenir lecteur : le rôle de l'école / Jacques Crinon  |p P. 117  |b Une culture littéraire dès la maternelle / Christine Passerieux 
606 |3 PPN164394052  |a Lecture  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027328295  |a Lecture  |x Méthodes d'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027248976  |a Sociologie de l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN040770974  |a Lecture  |3 PPN038961350  |x enseignement et éducation  |2 fmesh 
606 |3 PPN040731154  |a Apprentissage  |2 fmesh 
680 |a LB1050 
700 1 |3 PPN254563066  |a Devin  |b Paul  |f 19..-....  |4 651 
701 1 |3 PPN055805892  |a Passerieux  |b Christine  |f 1952-....  |4 651 
701 1 |3 PPN035177772  |a Bernardin  |b Jacques  |f 1951-....  |4 070 
701 1 |3 PPN233331301  |a Rebière  |b Maryse  |4 070 
701 1 |3 PPN029999952  |a Crinon  |b Jacques  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210310  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210930  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:71236532X  |b 441092309  |j u 
998 |a 893900