Apprendre à lire : une pratique culturelle en classe

"Quoi qu'en dise le ministre de l'Éducation nationale, l'apprentissage de la lecture n'est pas qu'une question de méthode. Et c'est précisément quand on le réduit à une technique que l'on constate ses effets ségrégatifs, qui se confirment dans le système franç...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Devin Paul (Directeur de publication), Passerieux Christine (Directeur de publication), Bernardin Jacques (Auteur), Rebière Maryse (Auteur), Crinon Jacques (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre à lire : une pratique culturelle en classe / sous la direction de Paul Devin et Christine Passerieux
Publié : Ivry-sur-Seine : Les Éditions de l'atelier/Éditions ouvrières , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (140 p.)
Sujets :
Description
Résumé : "Quoi qu'en dise le ministre de l'Éducation nationale, l'apprentissage de la lecture n'est pas qu'une question de méthode. Et c'est précisément quand on le réduit à une technique que l'on constate ses effets ségrégatifs, qui se confirment dans le système français à chaque nouvelle évaluation. Apprendre à lire, c'est bien plus que relier des lettres et des sons : c'est construire une représentation du langage écrit, s'en approprier les usages pour s'exprimer, communiquer, entrer dans les savoirs. C'est avant tout une expérience culturelle. L'accès à l'écrit est un facteur déterminant d'émancipation intellectuelle et sociale. C'est pourquoi le rôle de l'école publique est de créer les conditions pour que tous les élèves exercent leur capacité à réfléchir, construire du sens, découvrir le plaisir du texte et de sa production, partager avec d'autres des émotions, dans des relations de coopération. Dans la continuité de leurs travaux, les auteurs s'inscrivent dans des perspectives de démocratisation de l'accès à l'écrit, et proposent des pistes de réflexion et d'action qui s'adressent à toutes celles et tous ceux pour lesquels une véritable acculturation à l'écrit est un enjeu éducatif et social majeur."
Notes : Autres contributions : Jacques Bernardin, Maryse Rebière, Jacques Crinon (auteurs)
Bibliographie : Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-7082-5365-0