Comprendre des concepts : l'articulation jeu didactique et jeu épistémique dans une théorie de l'action conjointe en didactique

Cet ouvrage étudie l'élaboration de la compréhension conceptuelle dans le cadre d'une théorie de l'action conjointe en didactique (TACDI). Il présente un point sur la notion de jeu épistémique, notion devenue centrale en TACD, et en développe des éléments nouveaux, théoriques et métho...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Santini Jérôme (Auteur)
Autres auteurs : Sensevy Gérard (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comprendre des concepts : l'articulation jeu didactique et jeu épistémique dans une théorie de l'action conjointe en didactique / Jérôme Santini; préface de Gérard Sensevy
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (176 p.)
Collection : Paideia (Rennes)
Sujets :
LEADER 04177cam a2200469 4500
001 PPN254049710
003 http://www.sudoc.fr/254049710
005 20210817060500.0
010 |a 978-2-7535-8033-6  |b br.  |d 22 EUR 
035 |a (OCoLC)1240791781 
073 1 |a 9782753580336 
100 |a 20210309d2021 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Comprendre des concepts  |e l'articulation jeu didactique et jeu épistémique dans une théorie de l'action conjointe en didactique  |f Jérôme Santini  |g préface de Gérard Sensevy 
214 0 |a Rennes  |c Presses universitaires de Rennes  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (176 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Paideia  |e éducation, savoir, société  |x 1957-9942 
339 |a Une étude consacrée à la manière dont la notion de jeu épistémique rend possible une étude didactique de la compréhension conceptuelle dans une perspective actionnelle. L'auteur aborde également l'intérêt d'y intégrer la dimension historique des pratiques culturelles, afin de mieux rendre compte des problèmes donnant forme aux concepts qui, par la suite, sont étudiés en classe. ©Electre 2021 
320 |a Bibliographie p. 145-156. Notes bibliogr. 
330 |a Cet ouvrage étudie l'élaboration de la compréhension conceptuelle dans le cadre d'une théorie de l'action conjointe en didactique (TACDI). Il présente un point sur la notion de jeu épistémique, notion devenue centrale en TACD, et en développe des éléments nouveaux, théoriques et méthodologiques, inscrits dans un travail empirique. Il montre comment la notion de jeu épistémique rend possible une étude didactique de la compréhension conceptuelle dans une perspective actionnelle. Il travaille des éléments de méthode pour la modélisation des jeux épistémiques. L'auteur développe également l'intérêt d'y intégrer la dimension historique des pratiques culturelles, afin de mieux rendre compte des problèmes qui donnent forme aux concepts qui, par la suite, sont étudiés dans les classes. Il devient alors possible d'étudier la question des relations entre les pratiqués didactiques et tes pratiques culturelles partir d'une modélisation en jeux, jeu didactique et jeu épistémique. L'articulation des deux permet alors d'étudier dans quelle mesure ce qui est "gagné" dans les pratiques didactiques peut devenir "gagnant" dans les pratiques culturelles, et de conclure ainsi sur des éléments de l'efficacité des pratiques didactiques. Un chapitre est consacré aux professeurs qui sont des chercheurs dans leur classe. Pour toutes ces raisons, ce livre intéressera toute personne curieuse de la manière dont des élèves, travaillant avec un professeur, peuvent parvenir à comprendre des concepts.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b Préface. Les concepts, la pratique, la transmission, la culture  |p P. 13  |b Introduction  |p P. 17  |b Chapitre I. Jeu épistémique et compréhension conceptuelle  |p P. 41  |b Chapitre II. Jeu épistémique et jeu d'apprentissage  |p P. 57  |b Chapitre III. Jeu épistémique et pratiques de connaisseurs  |p P. 75  |b Chapitre IV. Continuité du jeu d'apprentissage au jeu épistémique  |p P. 95  |b Chapitre V. Jeu épistémique et ingénierie didactique coopérative  |p P. 119  |b Chapitre VI. Pour des recherches en posture de chercheur-professeur  |p P. 139  |b Conclusion 
410 | |0 01336314X  |t Paideia (Rennes)  |x 1957-9942 
606 |3 PPN032249187  |a Didactique  |3 PPN027315754  |x Recherche  |2 rameau 
606 |3 PPN027301346  |a Interaction en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN172551277  |a Apprentissage par le jeu  |2 rameau 
700 1 |3 PPN136378803  |a Santini  |b Jérôme  |f 1975-....  |4 070 
702 1 |3 PPN035231157  |a Sensevy  |b Gérard  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210212  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210525  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
930 |5 441092309:697001644  |b 441092309  |a 37+R4 SAN  |j u 
930 |5 441092102:701672846  |b 441092102  |j u 
998 |a 893371