L'approche cognitive en didactique des langues

Présentation des concepts théoriques de la psychologie cognitive pour permettre à l'enseignant de se questionner et repenser ses pratiques d'enseignement. Sont ainsi proposées des conceptions de situations d'apprentissages différentes, répondant aux questions d'un enseignant de l...

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Auteur principal : Roussel Stéphanie (Auteur)
Autres auteurs : Gaonac'h Daniel (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' approche cognitive en didactique des langues / Stéphanie Roussel; préface de Daniel Gaonac'h
Publié : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (246 p.)
Collection : Pédagogies en développement
Sujets :
  • P. 7
  • Préface
  • P. 11
  • Introduction
  • P. 17
  • Chapitre 1. Le guidage didactique en classe de langue : un guidage de l'attention de l'apprenant
  • P. 17
  • 1.1. Introduction
  • P. 21
  • 1.2. Place du guidage et de l'attention dans les théories d'acquisition du langage en milieu naturel
  • P. 29
  • 1.3. Place du guidage et de l'attention dans les théories d'acquisition d'une langue seconde
  • P. 43
  • 1.4. Conclusion
  • P. 47
  • Chapitre 2. La théorie de la charge cognitive : principes théoriques, ce qu'il faut retenir pour la didactique des langues
  • P. 48
  • 2.1. L'architecture cognitive de l'être humain
  • P. 57
  • 2.2. Les différents types de charge cognitive
  • P. 61
  • 2.3. Les connaissances primaires et les connaissances secondaires
  • P. 63
  • 2.4. Les "principes" de la théorie de la charge cognitive
  • P. 68
  • 2.5. Les effets didaciques mis en évidence par la théorie de la charge cognitive
  • P. 73
  • 2.6. Théorie de la charge cognitive et apprentissage de la L2
  • P. 78
  • 2.7. Conclusion
  • P. 79
  • Chapitre 3. Les processus cognitifs de la compréhension de l'oral en L2 : des leviers didactiques
  • P. 80
  • 3.1. La compréhension en L1
  • P. 93
  • 3.2. La compréhension en L2
  • P. 102
  • 3.3. Une didactique de l'interactivité
  • P. 109
  • 3.4. Questions pratiques
  • P. 119
  • 3.5.Conclusion
  • P. 123
  • Chapitre 4. Entre effet de redondance et effet de modalité : le potentiel des supports vidéo, sous-titrés ou non, pour le cours de langue
  • P. 123
  • 4.1. Introduction
  • P. 126
  • 4.2. Pratique quotidienne et motivation
  • P. 130
  • 4.3. Traitement cognitif des supports vidéo
  • P. 134
  • 4.4. Questions pratiques
  • P. 144
  • 4.5. Conclusion
  • P. 147
  • Chapitre 5. Les activités cognitives de l'apprenant de langue avec le numérique
  • P. 149
  • 5.1. Éléments théoriques
  • P. 152
  • 5.2. Questions pratiques
  • P. 171
  • 5.3. Conclusion
  • P. 175
  • Chapitre 6. Apprendre un contenu disciplinaire en langue seconde
  • P. 177
  • 6.1.Éléments théoriques
  • P. 180
  • 6.2. Questions pratiques
  • P. 196
  • 6.3. Conclusion
  • P.199
  • Conclusion