L'approche cognitive en didactique des langues
Présentation des concepts théoriques de la psychologie cognitive pour permettre à l'enseignant de se questionner et repenser ses pratiques d'enseignement. Sont ainsi proposées des conceptions de situations d'apprentissages différentes, répondant aux questions d'un enseignant de l...
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Auteur principal : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' approche cognitive en didactique des langues / Stéphanie Roussel; préface de Daniel Gaonac'h |
Publié : |
Louvain-La-Neuve :
De Boeck supérieur
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (246 p.) |
Collection : | Pédagogies en développement |
Sujets : |
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200 | 1 | |a L' approche cognitive en didactique des langues |f Stéphanie Roussel |g préface de Daniel Gaonac'h | |
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225 | 2 | |a Pédagogies en développement |x 0777-5245 [sic] | |
339 | |a L'auteure appréhende les concepts théoriques de la psychologie cognitive comme des outils pour questionner, penser ou repenser à la fois les pratiques d'enseignement des langues étrangères en milieu scolaire ainsi que certaines théories sous-jacentes à la didactique des langues. Elle aborde le rôle du guidage et de l'attention, la compréhension de l'oral ou le potentiel des outils numériques. ©Electre 2021 | ||
308 | |a ISSN exact : 1371-1598 | ||
320 | |a Bibliogr. p. [209]-237. Notes bibliogr.. Index | ||
330 | |a Présentation des concepts théoriques de la psychologie cognitive pour permettre à l'enseignant de se questionner et repenser ses pratiques d'enseignement. Sont ainsi proposées des conceptions de situations d'apprentissages différentes, répondant aux questions d'un enseignant de langues (compréhension de l'oral, usages des documents vidéos, des outils numériques...) | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Préface |p P. 11 |b Introduction |p P. 17 |b Chapitre 1. Le guidage didactique en classe de langue : un guidage de l'attention de l'apprenant |p P. 17 |c 1.1. Introduction |p P. 21 |c 1.2. Place du guidage et de l'attention dans les théories d'acquisition du langage en milieu naturel |p P. 29 |c 1.3. Place du guidage et de l'attention dans les théories d'acquisition d'une langue seconde |p P. 43 |c 1.4. Conclusion |p P. 47 |b Chapitre 2. La théorie de la charge cognitive : principes théoriques, ce qu'il faut retenir pour la didactique des langues |p P. 48 |c 2.1. L'architecture cognitive de l'être humain |p P. 57 |c 2.2. Les différents types de charge cognitive |p P. 61 |c 2.3. Les connaissances primaires et les connaissances secondaires |p P. 63 |c 2.4. Les "principes" de la théorie de la charge cognitive |p P. 68 |c 2.5. Les effets didaciques mis en évidence par la théorie de la charge cognitive |p P. 73 |c 2.6. Théorie de la charge cognitive et apprentissage de la L2 |p P. 78 |c 2.7. Conclusion |p P. 79 |b Chapitre 3. Les processus cognitifs de la compréhension de l'oral en L2 : des leviers didactiques |p P. 80 |c 3.1. La compréhension en L1 |p P. 93 |c 3.2. La compréhension en L2 |p P. 102 |c 3.3. Une didactique de l'interactivité |p P. 109 |c 3.4. Questions pratiques |p P. 119 |c 3.5.Conclusion |p P. 123 |b Chapitre 4. Entre effet de redondance et effet de modalité : le potentiel des supports vidéo, sous-titrés ou non, pour le cours de langue |p P. 123 |c 4.1. Introduction |p P. 126 |c 4.2. Pratique quotidienne et motivation |p P. 130 |c 4.3. Traitement cognitif des supports vidéo |p P. 134 |c 4.4. Questions pratiques |p P. 144 |c 4.5. Conclusion |p P. 147 |b Chapitre 5. Les activités cognitives de l'apprenant de langue avec le numérique |p P. 149 |c 5.1. Éléments théoriques |p P. 152 |c 5.2. Questions pratiques |p P. 171 |c 5.3. Conclusion |p P. 175 |b Chapitre 6. Apprendre un contenu disciplinaire en langue seconde |p P. 177 |c 6.1.Éléments théoriques |p P. 180 |c 6.2. Questions pratiques |p P. 196 |c 6.3. Conclusion |p P.199 |b Conclusion | |
410 | | | |0 003609774 |t Pédagogies en développement |x 1371-1598 | |
606 | |3 PPN027636178 |a Langues |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN194145875 |a Charge cognitive |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027300218 |a Psychologie de l'apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN03256127X |a Apprentissage cognitif |2 rameau | ||
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