Rôles et places des Conseillers Principaux d'Éducation (CPE) dans leurs entretiens avec les parents de collégiens. : une approche en didactique professionnelle

Dans un contexte où est prônée la coopération entre l école et les familles, nous explorons les spécificités des interactions entre des parents de collégiens et des Conseillers Principaux d Éducation (CPE). Quels rôles et places ces professionnels adoptent-ils face à eux ? L analyse de 95 entretiens...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Burdin Claire (Auteur), Vinatier Isabelle (Directeur de thèse), Périer Pierre (Président du jury de soutenance), Barthélémy Véronique (Rapporteur de la thèse), Filliettaz Laurent (Rapporteur de la thèse), Olry Paul (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de Recherche en Éducation Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Rôles et places des Conseillers Principaux d'Éducation (CPE) dans leurs entretiens avec les parents de collégiens. : une approche en didactique professionnelle / Claire Burdin; sous la direction de Isabelle Vinatier
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation et de la formation : Nantes : 2020
Sujets :
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314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Centre de Recherche en Éducation (Nantes) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Pierre Périer (Président du jury) ; Paul Olry (Membre(s) du jury) ; Véronique Barthélémy, Laurent Filliettaz (Rapporteur(s)) 
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330 |a Dans un contexte où est prônée la coopération entre l école et les familles, nous explorons les spécificités des interactions entre des parents de collégiens et des Conseillers Principaux d Éducation (CPE). Quels rôles et places ces professionnels adoptent-ils face à eux ? L analyse de 95 entretiens enregistrés par 10 CPE, dans le cadre d une recherche collaborative, permet de repérer leurs fonctions : information au parent, recadrage et suivi de l élève. La thèse est focalisée sur la compréhension des schèmes de 5 CPE expérimenté·e·s lors d entretiens tendus avec les parents où sont abordés les problèmes de comportement de leur enfant. Nous mobilisons une approche en didactique professionnelle (Pastré et al., 2006) et reprenons, en particulier, les travaux de Vinatier (2009), ce qui nous permet de cerner les tensions entre objets des échanges et gestion de la relation interpersonnelle. Nos analyses nous permettent ainsi de conceptualiser la posture de médiation des CPE et de mettre en évidence le poids des tensions entre enjeux pragmatiques, éducatifs, relationnels et institutionnels qu ils ont à gérer dans ces situations d interactions. Dans l élucidation des schèmes (Vergnaud, 1996) des CPE, quelques principes tenus pour vrais semblent partagés dans leur activité verbale : le parent doit avoir la version du collège pour reprendre l incident avec son enfant et soutenir la décision institutionnelle qui a été prise. Dans les échanges, les CPE, en tant que représentant·e·s de l institution, prennent une position haute (axe du pouvoir de la relation interpersonnelle selon Kerbrat-Orecchioni, 1992) pour faire passer (une information, une proposition, l annonce d une sanction) tout en préservant la relation avec le parent. Quelques propositions pour la formation des CPE découlent de cette recherche. 
330 |a In a context where cooperation between school and families is advocated, we explore how specific the interactions between parents of middle school students and Principal Education Advisers (CPE) are. What roles and places do these professionals adopt in front of parents? Thanks to 95 interviews recorded by 10 CPEs, analysed in a collaborative research framework, identifying their functions is made possible: information towards the parent, reframing and monitoring the pupil. The thesis is focused on understanding the schemes of 5 CPEs during tense interviews with parents where their child's behavioral problems are addressed. We use a professional didactic approach (Pastré & al., 2006) and take up specifically Vinatier s work (2009), which allows us to identify the tensions between objects of exchanges and management of interpersonal relationships. Our analysis allows us to conceptualize the facilitator s posture of CPEs and to highlight the weight of the tensions between pragmatic, educational, relational and institutional issues that they must manage in these interactions. In the elucidation of the CPEs schemes (Vergnaud, 1996), a few principles held to be true seem to be shared in their verbal activity: the parent must have the school s version to "take up" the incident with their child and support its decision. During the exchanges, the CPEs, as the institution s representatives, take a high position (axis of the power in the interpersonal relationship according to Kerbrat-Orecchioni, 1992) to "convey" (some information, a proposal, the announcement of a sanction) while preserving the relationship with the parent. Some proposals for CPEs training emerge from this research. 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
541 | |a Roles and places of Principal Education Adviser (CPE) in their interviews with parents.  |e a professional didactic approach  |z eng 
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