Évaluation du langage oral des enfants grandissant dans un contexte de bilinguisme franco-arabe
La demande croissante de soins chez les patients bilingues amène les orthophonistes à repenser leur pratique professionnelle. Le manque de connaissances sur le bilinguisme et la carence des outils d'évaluation peuvent entraîner une sur-évaluation ou une sous-évaluation des troubles du langage o...
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Auteurs principaux : | , , , , |
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Évaluation du langage oral des enfants grandissant dans un contexte de bilinguisme franco-arabe / Clotilde Carrée; sous la direction de Soizick Le Garec et de Isolde Brisset |
Publié : |
2020 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2020 |
Sujets : |
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214 | 1 | |d 2020 | |
230 | |a Données textuelles | ||
303 | |a Description d'après la consultation, 2021-01-27 | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran-titre | ||
314 | |a Autre (s) contribution (s) : Annaïck Lebayle-Bourhis (Président du jury) ; Laure Soyez-Gayout (Membre du jury) | ||
320 | |a Bibliogr. | ||
328 | 0 | |b Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste |c Médecine. Orthophonie |e Nantes |d 2020 | |
330 | |a La demande croissante de soins chez les patients bilingues amène les orthophonistes à repenser leur pratique professionnelle. Le manque de connaissances sur le bilinguisme et la carence des outils d'évaluation peuvent entraîner une sur-évaluation ou une sous-évaluation des troubles du langage oral. Trois enfants exposés à la fois au français et à l'arabe, âgés de 4 ans et 6 ans, sont évalués en français avec la N-EEL et en arabe avec l'ELAL d'Avicenne. Un questionnaire parental a été administré afin de comprendre les habiletés langagières de l'enfant ainsi que le contexte linguistique et culturel dans lequel il évolue. Les évaluations réalisées nous ont assuré que le bilinguisme s'exprime de manière différente chez chaque participant. La prise en compte des langues maternelles lors de l'évaluation orthophonique permet une compréhension plus précise du fonctionnement linguistique du patient et apporte un nouvel éclairage dans le diagnostic orthophonique. | ||
330 | |a Growing care demand among bilingual patients leads speech therapists to rethink their professional practices. The lack of knowledge about bilinguism and deficiency of evalutation tools can lead to an overvaluation or an undervaluation of development language impairment. Three children, aged from four to six years, who grow up with both French and Arabic language, are evaluated by N-EEL in French and by the ELAL from d'Avicenne in Arabic. A parental questionnaire was administered in order to understand the child's language abilities as well as the linguistic and cultural context in which it evolves. The assessments carried out assures us that bilingualism is expressed differently in each participant. Taking the mother tongues into consideration during the speech therapy evaluation allows a more precisely understanding of the patient's linguistic functioning and sheds light on speech and language therapy diagnosis. | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
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