Analyse de pratiques pédagogiques : situations professionnelles d'enseignants-chercheurs novices
Formés à et par la recherche, experts et spécialistes dans un domaine, les enseignants-chercheurs sont, comme tout nouveau professionnel, novices à leurs débuts. Maîtriser les savoirs à enseigner n'implique pas que l'on maîtrise les savoirs pour enseigner. La dimension pédagogique de l...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Analyse de pratiques pédagogiques : situations professionnelles d'enseignants-chercheurs novices / coordination Isabelle Fabre et Hélène Veyrac |
Publié : |
Paris :
Cairn
, 2020 Dijon : Educagri éditions , 2020 |
Collection : | Transversales |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre édition:
Analyse de pratiques pédagogiques Autre format: Analyse de pratiques pédagogiques |
LEADER | 04822clm a2200577 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN252459024 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/252459024 | ||
005 | 20240215062500.0 | ||
010 | |a 979-1-027-50247-9 | ||
017 | 7 | 0 | |a 10.3917/edagri.fabre.2014.01 |2 DOI |
035 | |a (OCoLC)1230238715 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-EDAGRI_FABRE_2014_01 | ||
100 | |a 20210111e20202014k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000ya | ||
135 | |a drb|#|||||a|| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Analyse de pratiques pédagogiques |e situations professionnelles d'enseignants-chercheurs novices |f coordination Isabelle Fabre et Hélène Veyrac | |
214 | 2 | |a Paris |c Cairn |d 2020 | |
214 | 0 | |a Dijon |c Educagri éditions |d 2020 | |
225 | 0 | |a Transversales | |
230 | |a Données textuelles | ||
303 | |a Notice rédigée d'après la consultation, 2021-01-11 | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran-titre | ||
320 | |a Bibliogr. | ||
330 | |a Formés à et par la recherche, experts et spécialistes dans un domaine, les enseignants-chercheurs sont, comme tout nouveau professionnel, novices à leurs débuts. Maîtriser les savoirs à enseigner n'implique pas que l'on maîtrise les savoirs pour enseigner. La dimension pédagogique de l'acte d'enseigner ne relève pas uniquement d'une expérience acquise ou d'un talent inné: elle doit faire l'objet d'une formation, d'un apprentissage. Ainsi, la DGER (direction générale de l'enseignement et de la recherche) du ministère en charge de l'agriculture a fait le choix d'accompagner les enseignants-chercheurs à leurs débuts, en leur proposant une formation au plus près de leur travail quotidien, basée sur une démarche réflexive d'analyse de pratiques d'enseignement. Elle doit favoriser le développement d'une pratique réflexive et ainsi faciliter l'adaptation des enseignants-chercheurs à un contexte professionnel en évolution constante, tant du point de vue des publics, des dispositifs de formation que des modalités pédagogiques. L'analyse de pratiques professionnelles comme manière de penser son métier permet à l'enseignant-chercheur d'appréhender autrement les situations d'enseignement, d'éviter l'écueil des opinions préconçues et des pratiques reproduites sans appropriation.Cet ouvrage nous invite à penser le développement professionnel des enseignants-chercheurs, qui ont pris le risque d'exposer, de confronter et d'analyser leurs pratiques. Il témoigne de l'intérêt d'une formation entre pairs, au plus près des pratiques et des préoccupations des enseignants-chercheurs qui souhaitent apprendre et exercer leur métier, non pas seulement à partir de la maîtrise de savoirs disciplinaires, mais également par l'acquisition de compétences professionnelles propres à favoriser l'apprentissage et la réussite des étudiants | ||
337 | |a Accès par internet. lecteur de fichiers PDF | ||
371 | 0 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | |
410 | | | |t Transversales | |
451 | | | |0 192172816 |t Analyse de pratiques pédagogiques |o situations professionnelles d'enseignants-chercheurs novices |f coordination Isabelle Fabre et Hélène Veyrac |d 2014 |c Dijon |n Educagri éditions |s Transversales |y 979-10-275-0061-1 | |
452 | | | |0 180859129 |t Analyse de pratiques pédagogiques |o situations professionnelles d'enseignants-chercheurs novices |f coordination Isabelle Fabre et Hélène Veyrac |d 2014 |c Dijon |n educagri éditions |p 1 vol. (149 p.) |s Transversales |y 978-2-84444-967-2 | |
606 | |3 PPN027288706 |a Enseignants |x Formation |3 PPN027335747 |x Enseignement supérieur |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027335747 |a Enseignement supérieur |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027431533 |a Professeurs (enseignement supérieur) |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN032413432 |a Chercheurs |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN034746331 |a Analyse des pratiques (formation) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN050552732 |a Sciences de l'éducation |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN113156472 |a Fabre |b Isabelle |f 1965-.... |c enseignante-chercheuse en Sciences de l'information et de la communication |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN180880306 |a Veyrac |b Hélène |f 19..-.... |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240131 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2020 | |
856 | |5 441099901:81108163X |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/analyse-de-pratiques-pedagogiques--9782844449672.htm | ||
915 | |5 441099901:81108163X |b CAIRN11-240333 | ||
930 | |5 441099901:81108163X |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:81108163X |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 12-02-2024 10:23 | ||
998 | |a 956866 |