Analyse de pratiques pédagogiques : situations professionnelles d'enseignants-chercheurs novices

Formés à et par la recherche, experts et spécialistes dans un domaine, les enseignants-chercheurs sont, comme tout nouveau professionnel, novices à leurs débuts. Maîtriser les savoirs à enseigner n'implique pas que l'on maîtrise les savoirs pour enseigner. La dimension pédagogique de l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Fabre Isabelle (Directeur de publication), Veyrac Hélène (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Analyse de pratiques pédagogiques : situations professionnelles d'enseignants-chercheurs novices / coordination Isabelle Fabre et Hélène Veyrac
Publié : Paris : Cairn , 2020
Dijon : Educagri éditions , 2020
Collection : Transversales
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Analyse de pratiques pédagogiques
Autre format: Analyse de pratiques pédagogiques
LEADER 04822clm a2200577 4500
001 PPN252459024
003 http://www.sudoc.fr/252459024
005 20240215062500.0
010 |a 979-1-027-50247-9 
017 7 0 |a 10.3917/edagri.fabre.2014.01  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)1230238715 
035 |a FRCAIRNINFO-EDAGRI_FABRE_2014_01 
100 |a 20210111e20202014k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 000ya 
135 |a drb|#|||||a|| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Analyse de pratiques pédagogiques  |e situations professionnelles d'enseignants-chercheurs novices  |f coordination Isabelle Fabre et Hélène Veyrac 
214 2 |a Paris  |c Cairn  |d 2020 
214 0 |a Dijon  |c Educagri éditions  |d 2020 
225 0 |a Transversales 
230 |a Données textuelles 
303 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2021-01-11 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
320 |a Bibliogr. 
330 |a Formés à et par la recherche, experts et spécialistes dans un domaine, les enseignants-chercheurs sont, comme tout nouveau professionnel, novices à leurs débuts. Maîtriser les savoirs à enseigner n'implique pas que l'on maîtrise les savoirs pour enseigner. La dimension pédagogique de l'acte d'enseigner ne relève pas uniquement d'une expérience acquise ou d'un talent inné: elle doit faire l'objet d'une formation, d'un apprentissage. Ainsi, la DGER (direction générale de l'enseignement et de la recherche) du ministère en charge de l'agriculture a fait le choix d'accompagner les enseignants-chercheurs à leurs débuts, en leur proposant une formation au plus près de leur travail quotidien, basée sur une démarche réflexive d'analyse de pratiques d'enseignement. Elle doit favoriser le développement d'une pratique réflexive et ainsi faciliter l'adaptation des enseignants-chercheurs à un contexte professionnel en évolution constante, tant du point de vue des publics, des dispositifs de formation que des modalités pédagogiques. L'analyse de pratiques professionnelles comme manière de penser son métier permet à l'enseignant-chercheur d'appréhender autrement les situations d'enseignement, d'éviter l'écueil des opinions préconçues et des pratiques reproduites sans appropriation.Cet ouvrage nous invite à penser le développement professionnel des enseignants-chercheurs, qui ont pris le risque d'exposer, de confronter et d'analyser leurs pratiques. Il témoigne de l'intérêt d'une formation entre pairs, au plus près des pratiques et des préoccupations des enseignants-chercheurs qui souhaitent apprendre et exercer leur métier, non pas seulement à partir de la maîtrise de savoirs disciplinaires, mais également par l'acquisition de compétences professionnelles propres à favoriser l'apprentissage et la réussite des étudiants 
337 |a Accès par internet. lecteur de fichiers PDF 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |t Transversales 
451 | |0 192172816  |t Analyse de pratiques pédagogiques  |o situations professionnelles d'enseignants-chercheurs novices  |f coordination Isabelle Fabre et Hélène Veyrac  |d 2014  |c Dijon  |n Educagri éditions  |s Transversales  |y 979-10-275-0061-1 
452 | |0 180859129  |t Analyse de pratiques pédagogiques  |o situations professionnelles d'enseignants-chercheurs novices  |f coordination Isabelle Fabre et Hélène Veyrac  |d 2014  |c Dijon  |n educagri éditions  |p 1 vol. (149 p.)  |s Transversales  |y 978-2-84444-967-2 
606 |3 PPN027288706  |a Enseignants  |x Formation  |3 PPN027335747  |x Enseignement supérieur  |2 rameau 
606 |3 PPN027335747  |a Enseignement supérieur  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027431533  |a Professeurs (enseignement supérieur)  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN032413432  |a Chercheurs  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN034746331  |a Analyse des pratiques (formation)  |2 rameau 
606 |3 PPN050552732  |a Sciences de l'éducation  |2 rameau 
700 1 |3 PPN113156472  |a Fabre  |b Isabelle  |f 1965-....  |c enseignante-chercheuse en Sciences de l'information et de la communication  |4 651 
701 1 |3 PPN180880306  |a Veyrac  |b Hélène  |f 19..-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240131  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2020 
856 |5 441099901:81108163X  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/analyse-de-pratiques-pedagogiques--9782844449672.htm 
915 |5 441099901:81108163X  |b CAIRN11-240333 
930 |5 441099901:81108163X  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:81108163X  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 12-02-2024 10:23 
998 |a 956866