Représentations et motivation-investissement : quels moyens pour favoriser l'enseignement-apprentissage de l'espagnol à visée professionnelle ? le cas de l'IUT de Saint-Denis (93)

Ce travail de recherche relève du domaine de la didactique de l'espagnol et porte sur les représentations sociales des étudiants du bassin du Département de Saint-Denis (lle de France) et leurs attitudes envers cette langue. Nous nous plaçons dans le cadre de la recherche-intervention, nous nou...

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Auteurs principaux : Fasano Marquez Maria Magdalena (Auteur), Narcy-Combes Marie-Françoise (Directeur de thèse), Puren Christian (Président du jury de soutenance, Rapporteur de la thèse), De Hoyos José Carlos (Rapporteur de la thèse), Pujol Berché Mercè (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Arts, Lettres, Langues Rennes ....-2021 (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Représentations et motivation-investissement : quels moyens pour favoriser l'enseignement-apprentissage de l'espagnol à visée professionnelle ? le cas de l'IUT de Saint-Denis (93) / Maria Magdalena Fasano Marquez; sous la direction de Marie-Françoise Narcy-Combes
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Note de thèse : Thèse de doctorat : Didactique des langues : Nantes : 2020
Sujets :
Description
Résumé : Ce travail de recherche relève du domaine de la didactique de l'espagnol et porte sur les représentations sociales des étudiants du bassin du Département de Saint-Denis (lle de France) et leurs attitudes envers cette langue. Nous nous plaçons dans le cadre de la recherche-intervention, nous nous interrogeons sur la valeur ajoutée et le retour sur investissement apportés par la formation proposée en langues. Dans un contexte mondial fragile et face à des étudiants multiculturels stigmatisés et en quête d'identité, il nous a paru pertinent d'en explorer l'impact motivationnel. Pour cela, nous avons mis en place une expérience longitudinale impliquant un dispositif hybride d'accompagnement, qui combine l'enseignement en présentiel et à distance, et s'appuie sur l'approche par les tâches. Les effets du dispositif sur les acquisitions langagières ont été mesurés d'une part par le biais d'un pré-test et d'un post-test sommatif pour évaluer les compétences linguistiques en CO, CE et EE courte inspirées des critères du Cecrl, et d'autre part sur une analyse d'un échantillon des productions des étudiants. Les utilisations et les modes d'appropriation de la plate-forme par les étudiants sont mesurés par un traçage sur la plateforme, par les commentaires effectués lors des validations semestrielles et par un questionnaire d'attitude. Nos résultats ont mis en évidence des acquisitions langagières et un changement d'attitude pour deux tiers des étudiants et une progression en fluidité et en précision des énoncés, selon les niveaux de départ et visant le niveau B 1- B2 de la passation Gies 1 et 2. Si la majorité des étudiants interrogés évaluent positivement le dispositif et le travail en groupe auxquels ils ont été confrontés, un tiers cependant dit avoir eu des difficultés à assumer la charge de travail imposée et a préféré le travail en situation d'autonomie. L'investissement coordonné des différents acteurs qu'exige ce mode d'apprentissage est une des solutions de partage réclamée par les enseignants de L2 dans l'accompagnement hybride faute de quoi les initiatives dans le domaine de l'accompagnement numérique en enseignement/apprentissage des langues risquent fort de demeurer individuelles et isolées.
This research relates to the field of Spanish didactics and focuses on students who study in the St. Denis area near Paris and their social representations of and attitudes towards this language. The methodological approach adopted is that of intervention-research. We seek to question the added value and the return on investment brought by the language training provided. ln a fragile global context and with multicultural students dealing with a stigmatized identity, it seemed particularly relevant to explore the motivational impact : For this purpose, we have set up a longitudinal experiment involving a blended language learning program combining face-to-face and distance learning on one hand and task-based learning on the other hand. The effectiveness of the blended learning program on language acquisition was measured through pre-tests and post-tests to evaluate the language skills in Learning Comprehension, Written Comprehension and Short Written Expression following the Cefrl, and secondly on an analysis of a sample of students' productions. Students uses and appropriation modes of the long distance learning platform are measured by a tracking through comments and semiannual validations and also attitude survey. Our results highlighted a positive evolution concerning language competence and a change of attitude for two thirds of the students and a progression in fluency and accuracy according to the starting levels and targeting B1-B2 levels towards Gies 1 and 2. While the majority of students surveyed perceived both the blended language learning program and their workgroup as a positive learning experience, one third, said that they had difficulties in taking on the imposed workload and would rather work autonomously. The coordinated investment of the different actors required by the learning program is one of the sharing solutions asked for by the L2 teachers in the blended learning program, without which initiatives in field computer based learning are likely to remain individual and isolated.
Variantes de titre : Representations and motivation-investment : what means can be used to promote the teaching and learning of Spanish for professional purposes ? The case of the IUT de Saint-Denis
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Centre de recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité (Nantes) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Christian Puren (Président du jury) ; Mercè Pujol Berché (Membre(s) du jury) ; Christian Puren, José Carlos De Hoyos (Rapporteur(s))
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