Innovation produit et performance des entreprises dans l'industrie laitière française

Le processus de croissance des entreprises -- en termes de productivité ou de performance à l export -- est une préoccupation majeure des décideurs politiques. Dans ce contexte, les innovations jouent un rôle crucial pour stimuler la performance des entreprises. Cette thèse étudie empiriquement l�...

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Auteurs principaux : Chemo Dzukou Kevin Randy (Auteur), Latouche Karine (Directeur de thèse), Duvaleix Tréguer Sabine (Directeur de thèse), Wolff François-Charles (Président du jury de soutenance), Emlinger Charlotte (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion Rennes (Ecole doctorale associée à la thèse), Laboratoire d'Etudes et de Recherches en Economie sur les Structures et Marchés Agricoles, Ressources et Territoires (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Innovation produit et performance des entreprises dans l'industrie laitière française / Kevin Randy Chemo Dzukou; sous la direction de Karine Latouche et de Sabine Duvaleix Tréguer
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences économiques : Nantes : 2020
Sujets :
Description
Résumé : Le processus de croissance des entreprises -- en termes de productivité ou de performance à l export -- est une préoccupation majeure des décideurs politiques. Dans ce contexte, les innovations jouent un rôle crucial pour stimuler la performance des entreprises. Cette thèse étudie empiriquement l'impact de l'innovation produit (à distinguer de l innovation procédé ) sur la performance des entreprises. La revue de la littérature présentée dans le chapitre 2 décrit les mécanismes qui régissent la relation entre l innovation et la productivité et la relation entre l innovation et le comportement à l export des entreprises. Le chapitre 3 présente une description de la notion d innovation et de sa mesure dans la littérature économique. Nous présentons Global New Product Database (GNPD), la banque de données que nous utilisons pour construire une base de données innovation. Le chapitre 4 estime l effet de l innovation produit sur le comportement à l export des entreprises laitières françaises. Nous montrons que l introduction d un nouveau produit influe positivement non seulement sur les prix proposés par l entreprise mais aussi leur demande. Le chapitre 5 s intéresse au rôle de l innovation produit dans l apprentissage acquis lors de l exportation. Nous montrons que les exportations renforcent la capacité d'innovation des entreprises, qui à son tour augmente la productivité des entreprises. Le chapitre 6 traite de la persistance de l innovation produit dans l industrie laitière française. Nous montrons que les entreprises qui sont les plus susceptibles d innover sont celles qui ont innové l année précédente. Ainsi, cette thèse montre, grâce à une nouvelle mesure de l innovation produit, que celle-ci permet aux entreprises d exporter, d augmenter leur productivité et de rester innovante
The process of firm growth in terms of productivity or export performance is a major concern for policy makers. In this context, innovations play a crucial role in stimulating firm performance. This thesis empirically studies the impact of "product" innovation (as distinct from "process" innovation) on the performance of firms. The literature review presented in Chapter 2 describes the mechanisms that govern the relationship between innovation and productivity and the relationship between innovation and firms export behaviour. Chapter 3 presents a description of the notion of innovation and its measurement in the economic literature. We present Global New Product Database (GNPD), the database we use to construct an innovation database. Chapter 4 estimates the effect of the innovation produced on the export behaviour of French dairy firms. We show that the introduction of a new product has a positive impact not only on the prices offered by the company but also on their demand. Chapter 5 examines the role of product innovation in the learning by exporting process. We show that exports strengthen the innovative capacity of firm, which in turn increases the productivity of firms. Chapter 6 deals with the persistence of product innovation in the French dairy industry. We show that the firms that are most likely to innovate are those that innovated the previous year. Thus, this thesis show, thanks to a new measure of product innovation, that it allows companies to export, increase their productivity and remain innovative.
Variantes de titre : Product Innovation and Firm Performance in French Dairy Industry
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire d'Etudes et de Recherches en Economie sur les Structures et Marchés Agricoles, Ressources et Territoires (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : François-Charles Wolff (Président du jury) ; Charlotte Emlinger (Membre(s) du jury)
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