L'enseignement moral à l'école : histoire d'une discipline singulière une contextualisation sociopolitique et éducative
La 4e de couv. indique : "Comment écrire l'histoire scolaire de l'enseignement moral en mettant en relief le lien existant entre cette discipline et les enjeux pour l'individu et pour la société ? Dissocier la formation morale des écoliers du contexte sociopolitique est impossibl...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' enseignement moral à l'école : histoire d'une discipline singulière : une contextualisation sociopolitique et éducative / Martine Durand-Terreaux; préface d'André Pachod |
Publié : |
Paris :
L'Harmattan
, C 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (285 p.) |
Collection : | Pédagogie, crises, mémoires, repères |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 10 : 2017 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
L' implication des parents à l'école et son incidence sur le comportement scolaire des élèves |
LEADER | 03868cam a2200493 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN250806371 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/250806371 | ||
005 | 20230303060500.0 | ||
010 | |a 978-2-343-21241-8 |b br. |d 30 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1226646552 | ||
073 | 1 | |a 9782343212418 | |
100 | |a 20201127h20202020k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a va 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a L' enseignement moral à l'école |e histoire d'une discipline singulière |e une contextualisation sociopolitique et éducative |f Martine Durand-Terreaux |g préface d'André Pachod | |
214 | 0 | |a Paris |c L'Harmattan | |
214 | 4 | |d C 2020 | |
215 | |a 1 vol. (285 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Pédagogie |e crises, mémoires, repères | |
339 | |a Une histoire de l'éducation morale à l'école primaire, de l'Ancien Régime aux années 2010. L'auteure met en relief le lien existant entre cette discipline et les enjeux pour l'individu ainsi que pour la société. Elle étudie les textes législatifs et les instructions officielles en expliquant notamment que les temps de rupture de cet enseignement rendent sa réintroduction contemporaine difficile. ©Electre 2021 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 243-251. Notes bibliogr. en bas de pages | ||
328 | 0 | |z Texte remanié de |b Thèse de doctorat |c Sciences de l'éducation |e Paris 10 |d 2017 | |
330 | |a La 4e de couv. indique : "Comment écrire l'histoire scolaire de l'enseignement moral en mettant en relief le lien existant entre cette discipline et les enjeux pour l'individu et pour la société ? Dissocier la formation morale des écoliers du contexte sociopolitique est impossible. L'étude des textes législatifs et des instructions officielles permet de mettre en évidence des temps de rupture de l'enseignement moral au sein de l'école laïque rendant sa réintroduction contemporaine compliquée. Si l'enseignement moral et civique a repris une place officielle dans l'école depuis la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République en 2013, elle doit continuer à être réajustée de manière éclairée pour contribuer à la construction d'une culture morale et civique favorable à la préservation des valeurs portées par la triade républicaine et au passage de témoin aux futures générations. Cet ouvrage enrichit notre connaissance, nourrit la réflexion des communautés scientifiques professionnelles des formateurs et des enseignants. Mais, au-delà, il s'adresse à tous ceux qui portent un intérêt à ce qui s'est joué et se joue dans le domaine de la formation morale des élèves de l'école élémentaire en France". | ||
410 | | | |0 140822704 |t Pédagogie, crises, mémoires, repères |x 2104-659X | |
452 | | | |0 140773835 |t L' implication des parents à l'école et son incidence sur le comportement scolaire des élèves |o étude dans une classe de CM2 en ZEP au Mirail, Toulouse |f Martine Terreaux-Durand |c [S. l.] |n [s. n.] |d 2009 |p 1 vol. (80 f.) | |
606 | |3 PPN027564932 |a Éducation morale |3 PPN027226794 |y France |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027790029 |a Morale |3 PPN027790649 |x Étude et enseignement (primaire) |3 PPN027226794 |y France |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027276546 |a École laïque |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN140772804 |a Terreaux-Durand |b Martine |f 1964-.... |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN110135679 |a Pachod |b André |f 1955-.... |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210503 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210507 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 441092102:698866290 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 721812301:69986660X |b 721812301 |a 370.9 DUR |j u | ||
998 | |a 895117 |