L'enseignement moral à l'école : histoire d'une discipline singulière une contextualisation sociopolitique et éducative

La 4e de couv. indique : "Comment écrire l'histoire scolaire de l'enseignement moral en mettant en relief le lien existant entre cette discipline et les enjeux pour l'individu et pour la société ? Dissocier la formation morale des écoliers du contexte sociopolitique est impossibl...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Terreaux-Durand Martine (Auteur)
Autres auteurs : Pachod André (Préfacier)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' enseignement moral à l'école : histoire d'une discipline singulière : une contextualisation sociopolitique et éducative / Martine Durand-Terreaux; préface d'André Pachod
Publié : Paris : L'Harmattan , C 2020
Description matérielle : 1 vol. (285 p.)
Collection : Pédagogie, crises, mémoires, repères
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 10 : 2017
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' implication des parents à l'école et son incidence sur le comportement scolaire des élèves
LEADER 03868cam a2200493 4500
001 PPN250806371
003 http://www.sudoc.fr/250806371
005 20230303060500.0
010 |a 978-2-343-21241-8  |b br.  |d 30 EUR 
035 |a (OCoLC)1226646552 
073 1 |a 9782343212418 
100 |a 20201127h20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a va 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a L' enseignement moral à l'école  |e histoire d'une discipline singulière  |e une contextualisation sociopolitique et éducative  |f Martine Durand-Terreaux  |g préface d'André Pachod 
214 0 |a Paris  |c L'Harmattan 
214 4 |d C 2020 
215 |a 1 vol. (285 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Pédagogie  |e crises, mémoires, repères 
339 |a Une histoire de l'éducation morale à l'école primaire, de l'Ancien Régime aux années 2010. L'auteure met en relief le lien existant entre cette discipline et les enjeux pour l'individu ainsi que pour la société. Elle étudie les textes législatifs et les instructions officielles en expliquant notamment que les temps de rupture de cet enseignement rendent sa réintroduction contemporaine difficile. ©Electre 2021 
320 |a Bibliogr. p. 243-251. Notes bibliogr. en bas de pages 
328 0 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Paris 10  |d 2017 
330 |a La 4e de couv. indique : "Comment écrire l'histoire scolaire de l'enseignement moral en mettant en relief le lien existant entre cette discipline et les enjeux pour l'individu et pour la société ? Dissocier la formation morale des écoliers du contexte sociopolitique est impossible. L'étude des textes législatifs et des instructions officielles permet de mettre en évidence des temps de rupture de l'enseignement moral au sein de l'école laïque rendant sa réintroduction contemporaine compliquée. Si l'enseignement moral et civique a repris une place officielle dans l'école depuis la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République en 2013, elle doit continuer à être réajustée de manière éclairée pour contribuer à la construction d'une culture morale et civique favorable à la préservation des valeurs portées par la triade républicaine et au passage de témoin aux futures générations. Cet ouvrage enrichit notre connaissance, nourrit la réflexion des communautés scientifiques professionnelles des formateurs et des enseignants. Mais, au-delà, il s'adresse à tous ceux qui portent un intérêt à ce qui s'est joué et se joue dans le domaine de la formation morale des élèves de l'école élémentaire en France". 
410 | |0 140822704  |t Pédagogie, crises, mémoires, repères  |x 2104-659X 
452 | |0 140773835  |t L' implication des parents à l'école et son incidence sur le comportement scolaire des élèves  |o étude dans une classe de CM2 en ZEP au Mirail, Toulouse  |f Martine Terreaux-Durand  |c [S. l.]  |n [s. n.]  |d 2009  |p 1 vol. (80 f.) 
606 |3 PPN027564932  |a Éducation morale  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027790029  |a Morale  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027276546  |a École laïque  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
700 1 |3 PPN140772804  |a Terreaux-Durand  |b Martine  |f 1964-....  |4 070 
702 1 |3 PPN110135679  |a Pachod  |b André  |f 1955-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210503  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210507  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092102:698866290  |b 441092102  |j u 
930 |5 721812301:69986660X  |b 721812301  |a 370.9 DUR  |j u 
998 |a 895117