Guider l'enfant avec un trouble spécifique du langage écrit dans l'identification de son fonctionnement et dans la gestion de son trouble : proposition d'une approche métacognitive individualisée
La dyslexie développementale est un trouble durable, multifactoriel et aux répercussions diverses. L'orthophoniste est au coeur du soin et de l'accompagnement des patients. Notre étude repose sur le développement d'interventions considérant le patient au coeur du soin. Devenir acteur...
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Guider l'enfant avec un trouble spécifique du langage écrit dans l'identification de son fonctionnement et dans la gestion de son trouble : proposition d'une approche métacognitive individualisée / Margot Ganne; sous la direction de Inès Monnet et de Isabelle Guignard |
Publié : |
2020 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2020 |
Sujets : |
Résumé : | La dyslexie développementale est un trouble durable, multifactoriel et aux répercussions diverses. L'orthophoniste est au coeur du soin et de l'accompagnement des patients. Notre étude repose sur le développement d'interventions considérant le patient au coeur du soin. Devenir acteur de son suivi nécessite d'avoir une certaine connaissance de soi et de ses compétences. Nous avons souhaité aborder cette dimension métacognitive du soin à travers l'élaboration d'un support d'intervention à destination des orthophonistes. Nous avons ensuite expérimenté l'utilisation du support auprès d'orthophonistes et de patients. Notre démarche nous a permis de conclure qu'il y a un intérêt professionnel envers les approches thérapeutiques centrées sur le patient et son vécu du trouble au quotidien. Il y a également un engouement de la part des patients qui se sont investis dans les séances et ont initié une réflexion à propos de leur fonctionnement propre avec une dyslexie développementale. Developmental dyslexia is a long-lasting, multifactorial disorder with a variety of impacts. The speech and language therapist is at the core of patient care and support. Our study is based on the development of interventions that consider the patient at the center of care. Becoming an actor in his follow-up requires a certain knowledge of oneself and one's skills. We wanted to address this metacognitive dimension of care through the development of an intervention support for speech therapists. We then experimented the use of the support with speech therapists and patients. Our approach allowed us to conclude that there is a professional interest in therapeutic approaches centred on the patient and his or her daily experience of the disorder. There is also a keen interest on the part of patients who have invested themselves in the sessions and initiated a reflection on their own functioning with developmental dyslexia. |
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Notes : | Description d'après la consultation, 2020-11-26 Titre provenant de l'écran-titre L'impression du document génère 116 p. Autre (s) contribution (s) : Annaïck Lebayle-Bourhis (Président du jury) ; Anne Esnault (Membre du jury) |
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Bibliographie : | Bibliogr. |