L'enseignement référent : une fonction au coeur de l'éducation inclusive

Cet ouvrage s'intéresse à un groupe professionnel, regroupé sous le qualificatif d'enseignant réfèrent, chargé de coordonner les parcours de scolarisation des élèves en situation de handicap depuis la rentrée scolaire 2006. Que recouvre ce qualificatif ? À quel travail concret l'appel...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Laville Matthieu (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' enseignement référent : une fonction au coeur de l'éducation inclusive / Matthieu Laville; préface de Philippe Mazereau
Publié : Suresnes, Nîmes : INS-HEA , DL 2020
Champ social éditions
Description matérielle : 1 vol. (313 p.)
Collection : Collection Pratiques (INS HEA)
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Caen : 2016
Sujets :
Documents associés : Autre édition: L enseignant référent
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339 |a L'auteur décrit les pratiques actuelles des enseignants référents, censées s'organiser depuis la loi de 2005 en termes de coopération, ainsi que l'agencement de leurs tâches quotidiennes. Il montre un métier aux prises avec des situations faites de prescriptions réglementaires descendantes, d'aspirations des familles à une scolarisation adaptée et d'objectifs propres aux divers professionnels. ©Electre 2020 
306 |a INS-HEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés 
320 |a Bibliogr. p. 289-[309]. Index 
328 0 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Caen  |d 2016  |t L'enseignant référent : une fonction à la croisée des mondes sociaux du handicap 
330 |a Cet ouvrage s'intéresse à un groupe professionnel, regroupé sous le qualificatif d'enseignant réfèrent, chargé de coordonner les parcours de scolarisation des élèves en situation de handicap depuis la rentrée scolaire 2006. Que recouvre ce qualificatif ? À quel travail concret l'appellation générique d'enseignant réfèrent renvoie-t-elle ? Quel est le rôle de l'enseignant réfèrent au sein de l'éducation inclusive ?Afin d'instruire ces questionnements, l'auteur présente une approche de l'activité de ce groupe professionnel dans sa quotidienneté, tout en la resituant dans l'épaisseur historique des fonctions de secrétaire qui ont précédé l'institution de l'enseignant réfèrent. L'ancrage socio-historique permet, plus largement, de mettre en contexte ce nouveau groupe professionnel, en tenant compte de la généalogie des mondes sociaux du handicap et de leurs métamorphoses successives. L'analyse du travail d'enseignant référent, proposée par la suite, s'articule autour des mouvements concomitants entre les prescriptions descendantes, censées encadrer cette fonction, et les prescriptions remontantes, issues des environnements de travail. Cette analyse offre enfin la possibilité de saisir la professionnalisation des enseignants référents, en prenant en considération la recomposition des enjeux inter et intra institutionnels, occasionnée par l'entrée hexagonale dans l'ère inclusive  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 13  |b Préface de Philippe Mazereau  |p P. 17  |b Préambule  |p P. 19  |b Introduction générale  |p P. 37  |b Première partie. Des Commissions médico-pédagogiques aux MDPH : sociogénèse des dispositifs technico-administratifs  |p P. 39  |c Chapitre 1. 1909-1975 : une logique de séparation  |p P. 89  |c Chapitre 2. 1975-2005 : une logique d'intégration  |p P. 113  |c Chapitre 3. A partir de 2005 : une logique d'inclusion  |p P. 135  |p P. 129  |c Conclusion de la première partie  |b Deuxième partie. Analyse du travail d'enseignant référent : des prescriptions au terrain  |p P. 137  |c Chapitre 4. Chronologie des étapes de recherche  |p P. 185  |c Chapitre 5. Du coeur à sa périphérie : cartographie de l'activité des enseignants référents  |p P. 221  |c Conclusion de la deuxième partie  |p P. 223  |b Troisième partie. Une fonction au coeur des métamorphoses du handicap  |p P. 225  |c Chapitre 6. L'entrée dans la carrière d'enseignant référent  |p P. 235  |c Chapitre 7. Entre uniformité et disparités : un processus de professionnalisation contrasté  |p P. 279  |c Conclusion de la troisième partie  |p P. 281  |b Conclusion générale 
410 | |0 219978247  |t Collection Pratiques (INS HEA)  |x 2556-9953 
451 | |0 195776216  |t L enseignant référent  |o une fonction à la croisée des mondes sociaux du handicap  |f Matthieu Laville  |c [Lieu de publication inconnu]  |n [éditeur inconnu]  |d 2016  |p 4 vol. (1635 f.) 
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