L'enseignement référent : une fonction au coeur de l'éducation inclusive

Cet ouvrage s'intéresse à un groupe professionnel, regroupé sous le qualificatif d'enseignant réfèrent, chargé de coordonner les parcours de scolarisation des élèves en situation de handicap depuis la rentrée scolaire 2006. Que recouvre ce qualificatif ? À quel travail concret l'appel...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Laville Matthieu (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' enseignement référent : une fonction au coeur de l'éducation inclusive / Matthieu Laville; préface de Philippe Mazereau
Publié : Suresnes, Nîmes : INS-HEA , DL 2020
Champ social éditions
Description matérielle : 1 vol. (313 p.)
Collection : Collection Pratiques (INS HEA)
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Caen : 2016
Sujets :
Documents associés : Autre édition: L enseignant référent
Description
Résumé : Cet ouvrage s'intéresse à un groupe professionnel, regroupé sous le qualificatif d'enseignant réfèrent, chargé de coordonner les parcours de scolarisation des élèves en situation de handicap depuis la rentrée scolaire 2006. Que recouvre ce qualificatif ? À quel travail concret l'appellation générique d'enseignant réfèrent renvoie-t-elle ? Quel est le rôle de l'enseignant réfèrent au sein de l'éducation inclusive ?Afin d'instruire ces questionnements, l'auteur présente une approche de l'activité de ce groupe professionnel dans sa quotidienneté, tout en la resituant dans l'épaisseur historique des fonctions de secrétaire qui ont précédé l'institution de l'enseignant réfèrent. L'ancrage socio-historique permet, plus largement, de mettre en contexte ce nouveau groupe professionnel, en tenant compte de la généalogie des mondes sociaux du handicap et de leurs métamorphoses successives. L'analyse du travail d'enseignant référent, proposée par la suite, s'articule autour des mouvements concomitants entre les prescriptions descendantes, censées encadrer cette fonction, et les prescriptions remontantes, issues des environnements de travail. Cette analyse offre enfin la possibilité de saisir la professionnalisation des enseignants référents, en prenant en considération la recomposition des enjeux inter et intra institutionnels, occasionnée par l'entrée hexagonale dans l'ère inclusive
Notes : INS-HEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
Bibliographie : Bibliogr. p. 289-[309]. Index
ISBN : 978-2-36616-076-5