Facteurs influençant l'alliance thérapeutique entre un stagiaire en orthophonie et un patient présentant un trouble spécifique des apprentissages

Peu d'études s'intéressent à la manière dont on peut former un stagiaire en santé tout en prenant en compte l'intérêt du patient. Notre recherche a pour but de repérer les facteurs qui influencent la qualité de l'alliance thérapeutique entre un stagiaire en orthophonie et un pati...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Riotte Florence (Auteur), Prudhon Emmanuelle (Président du jury de soutenance), Bacro Fabien (Directeur de thèse), Lebayle Annaïck Auteure (Directeur de thèse), Mabire Marie-Laure (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Facteurs influençant l'alliance thérapeutique entre un stagiaire en orthophonie et un patient présentant un trouble spécifique des apprentissages / Florence Riotte; sous la direction de Fabien Bacro et de Annaïck Lebayle-Bourhis
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2020
Disponibilité : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : Peu d'études s'intéressent à la manière dont on peut former un stagiaire en santé tout en prenant en compte l'intérêt du patient. Notre recherche a pour but de repérer les facteurs qui influencent la qualité de l'alliance thérapeutique entre un stagiaire en orthophonie et un patient présentant un trouble spécifique des apprentissages. Les facteurs potentiels suivants ont été étudiés : la manière dont le stagiaire se présente au patient, la qualité de son échange avec son maître de stage, son degré d'autonomie et son niveau de connaissances. Pour cela, 32 stagiaires en orthophonie ont rempli un questionnaire évaluant leur perception de l'alliance thérapeutique puis un autre évaluant la manière dont se déroule le stage. Nous avons observé un lien entre la qualité de l'alliance thérapeutique et la manière dont il a pu se présenter et expliquer son rôle au patient (r=0.40, p<.05). Ces résultats nous incitent à davantage s'interroger sur la première rencontre entre le patient et le stagiaire.
Few studies focus on how can train a health intern while taking into account the patient's interests. The purpose of our research is to identify factors that influence the quality of the therapeutic alliance between a speech-language pathology trainee and a patient with a specific learning disability. The following potential factors were studied: the way the trainees introduces theirselves to the patients, the quality of their exchanges with their training supervisors, their degree of autonomy and their level of knowledge. For this, 32 speech-language pathology trainees completed a scale evaluating their perception of the therapeutic alliance and then another evaluating the way in which the internship was conducted. We observed a link between the quality of the therapeutic alliance and the way in which trainees were able to present themselves and explain their roles to the patient (r=0.40, p<.05). These results lead us to scrutinize even more the first meeting between the patient and the trainee.
Notes : Description d'après la consultation, 2020-11-25
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Autre (s) contribution (s) : Emmanuelle Prudhon (Président du jury) ; Marie-Laure Mabire (Membre du jury)
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Bibliographie : Bibliogr.