Prise en charge des enfants âgés de moins de 3 ans atteints d une déficience visuelle : connaissances, pratiques et besoins des orthophonistes

Dans cette étude nous avons recueilli des informations à propos des connaissances, pratiques et besoins des orthophonistes exerçant en France au sujet des enfants atteints d une déficience visuelle âgés de moins de 3 ans. L objectif était de savoir si les orthophonistes effectuent une prise en charg...

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Auteurs principaux : Metzinger Julia (Auteur), Prudhon Emmanuelle (Président du jury de soutenance), Creusen Hélène (Directeur de thèse), Esnault Anne (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Prise en charge des enfants âgés de moins de 3 ans atteints d une déficience visuelle : connaissances, pratiques et besoins des orthophonistes / Julia Metzinger; sous la direction de Hélène Creusen
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2020
Sujets :
Description
Résumé : Dans cette étude nous avons recueilli des informations à propos des connaissances, pratiques et besoins des orthophonistes exerçant en France au sujet des enfants atteints d une déficience visuelle âgés de moins de 3 ans. L objectif était de savoir si les orthophonistes effectuent une prise en charge précoce concernant la communication et le langage pour ces enfants, s ils réalisent un accompagnement parental lors du suivi orthophonique et s ils ont des besoins relatifs à cette population. Nous avons pu répondre à nos questionnements à l aide des réponses obtenues au questionnaire que nous avons créé. Il s avère que les orthophonistes effectuent peu de prise en charge précoce pour les enfants atteints d une déficience visuelle et, lorsqu ils en proposent, il s agit principalement d une prise en charge concernant les troubles de la communication. L accompagnement parental est également peu proposé pour ces patients. Ceux qui en bénéficient présentent le plus souvent un trouble de l oralité. Enfin, les orthophonistes ont des besoins concernant ce type de prise en charge. Ils ont évoqué la nécessité de créer un guide pour les informer sur les spécificités de ces enfants, sur la réalisation du bilan et sur la prise en charge mais aussi le besoin d avoir des bilans et du matériel adapté à disposition.
In this study we collected information about speech therapy and the knowledge and needs of speech and language therapists working in France, in particular relating to the care of visually impaired children aged less than 3 years old. The aim was to know if speech and language therapists do an early intervention with regards to language and communication, a parental support and if they need information about this kind of care. With the findings of the questionnaire we created, we can say that speech and language therapists don t do a lot of early intervention for visually impaired children and when they do it mostly concerns communication. Parental support is not done a lot either. Furthermore patients who benefit from it usually have an oral disorder. Finally speech and language therapists need information about this quotient of the population. They want a guide to inform them about the specificities of those children, with regard to examination and care. They also need assesment and adapted equipment.
Notes : Description d'après la consultation, 2020-11-25
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Autre (s) contribution (s) : Emmanuelle Prudhon (Président du jury) ; Anne Esnault (Membre du jury)
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Bibliographie : Bibliogr.