Utilisation du déplacement corporel dans le cadre de la rééducation orthophonique des troubles de la syntaxe chez des enfants de moins de 6 ans présentant un trouble du langage oral : proposition d un protocole et études de cas

La prise en charge des troubles du langage oral chez le jeune enfant est un domaine d action spécifique des orthophonistes. Pour cette population, la mise en œuvre d une intervention précoce et adaptée est recommandée afin d éviter l installation durable de répercussions négatives. Ce mémoire a pour...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Raffin Anaëlle (Auteur), Prudhon Emmanuelle (Président du jury de soutenance), Robin Cécile (Directeur de thèse), Girault Catherine (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Utilisation du déplacement corporel dans le cadre de la rééducation orthophonique des troubles de la syntaxe chez des enfants de moins de 6 ans présentant un trouble du langage oral : proposition d un protocole et études de cas / Anaëlle Raffin; sous la direction de Cécile Robin
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2020
Disponibilité : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : La prise en charge des troubles du langage oral chez le jeune enfant est un domaine d action spécifique des orthophonistes. Pour cette population, la mise en œuvre d une intervention précoce et adaptée est recommandée afin d éviter l installation durable de répercussions négatives. Ce mémoire a pour objectif de présenter un exemple de prise en soin adaptée à ces patients et qui utilise le déplacement corporel sur un support au sol pour l amélioration des capacités de segmentation et de structuration syntaxique. Dans ce cadre, un protocole spécifique a été conçu puis testé auprès de 5 enfants de moins de 6 ans présentant un retard dans leur développement syntaxique. Les supports spécifiquement créés ont permis la réalisation d un travail ciblé et intensif à chaque séance. Les observations réalisées et les résultats obtenus sont encourageants. Afin d en apprendre davantage sur l efficacité de cet étayage, la proposition de l intervention auprès d autres corpus de patients est recommandée.
The speech therapy rehabilitation in young children presenting oral language disorders is a common intervention domain for speech therapists. For this population, an early and specific intervention is recommanded to prevent the instauration of durable negative repercussions. This master-thesis aims at presenting an example of rehabilitation adapted to these patients, based on body moves guided by signs on the floor, to improve syntactic segmentation and structuration. In this context, a specific protocole has been created and tested during 6 therapeutic sessions on 5 children with late syntactic development. The designed tools enabled a focused and intensive work during each session. The collected observations and the final results are encouraging. To get more information about the efficiency of this work, it would be interesting to propose this intervention to a larger scale of patients.
Notes : Description d'après la consultation, 2020-11-23
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Autre (s) contribution (s) : Emmanuelle Prudhon (Président du jury) ; Catherine Lebreton (Membre du jury)
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Bibliographie : Bibliogr.