L'accompagnement familial au regard de l'approche systémique dans les troubles des sélectivités alimentaires

Si le repas a une fonction nutritionnelle, il est également un moment d'échanges et d'apprentissages au sein de la famille. Lorsqu'un de ses membres présente des troubles de la sélectivité alimentaire, ce repas est impacté et bouleversé pour tous. Actuellement sa prise en soin se conc...

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Auteurs principaux : Chauvet-Girard Alice (Auteur), Prudhon Emmanuelle (Président du jury de soutenance), Chevalier Benoît (Directeur de thèse), Boutin Soizic (Directeur de thèse), Esnault Anne (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' accompagnement familial au regard de l'approche systémique dans les troubles des sélectivités alimentaires / Alice Chauvet-Girard; sous la direction de Benoît Chevalier et de Soizic Boutin
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2020
Sujets :
Description
Résumé : Si le repas a une fonction nutritionnelle, il est également un moment d'échanges et d'apprentissages au sein de la famille. Lorsqu'un de ses membres présente des troubles de la sélectivité alimentaire, ce repas est impacté et bouleversé pour tous. Actuellement sa prise en soin se concentre sur le patient et l'accompagnement parental. Il semble donc nécessaire que les thérapeutes portent leur attention sur la niche écologique. Cette notion est abordée sous le regard global de l'approche systémique qui considère l'individu au cœur d'un environnement donné et permet d'engager des changements pour résoudre des aléas. Un questionnaire envoyé aux différents rééducateurs, a relève que les professionnels souhaitent avoir une représentation globale de la structure familiale, ceci à travers leur anamnèse. Cependant, ils rapportent leurs difficultés à transférer les acquis de séances au domicile. Une modélisation d'outils systémiques a donc été proposée permettant d'induire des changements et transferts dans le quotidien des familles.
Whilst a mealtime has a nutritional function, it is also a time for communicating and learning within the family. When one of its members has a food selectivity disorder, the mealtime is adversely affected for all. Currently, intervention for feeding disorders focuses on the child and on parental support. It therefore seems necessary for therapists to broaden their focus to the extended family. This notion is analysed under the umbrella of a systemic approach, which considers the individual at the heart of a given environment, and enables change in order to resolve destabilising events. A questionnaire was sent to clinicians. It was noted that the professionals seek to gain a global understanding of the family structure, by taking a case history. However, they report having difficulty in enabling the generalisation of skills from the clinic setting to the child's home. A series of systemic tools was therefore proposed, in order to enable change and the transfer of skills to the everyday life of the family.
Notes : Description d'après la consultation, 2020-11-13
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Autre (s) contribution (s) : Emmanuelle Prudhon (Président du jury) ; Anne Esnault (Membre du jury)
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Bibliographie : Bibliogr.