Suivi de la parole et de l'humeur d'adultes atteints de troubles acquis de la communication d'origine neurologique lors d'un atelier thérapeutique à média musical et vocal

Les bienfaits d'une activité de groupe à média vocal et musical, pour des patients atteints de troubles de la communication acquis d'origine neurologique (TCAN), ont été rapportés dans plusieurs études. Nous nous sommes intéressés aux bienfaits sur l'humeur et la parole. Notre hypothè...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chanaron Camille (Auteur), Prudhon Emmanuelle (Président du jury de soutenance), Zumbansen Anna (Directeur de thèse), Citharel Catherine (Directeur de thèse), Baron Leslie (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Suivi de la parole et de l'humeur d'adultes atteints de troubles acquis de la communication d'origine neurologique lors d'un atelier thérapeutique à média musical et vocal / Camille Chanaron; sous la direction de Anna Zumbansen et de Catherine Citharel
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2020
Sujets :
Description
Résumé : Les bienfaits d'une activité de groupe à média vocal et musical, pour des patients atteints de troubles de la communication acquis d'origine neurologique (TCAN), ont été rapportés dans plusieurs études. Nous nous sommes intéressés aux bienfaits sur l'humeur et la parole. Notre hypothèse était celle d'une amélioration immédiate après chaque séance, et durable après plusieurs séances. Nous avons mesuré l'humeur et la parole de six adultes atteints d'une variété de TCAN, juste avant et après quatre à six séances de groupe. Les résultats de ce groupe hétérogène n'ont pas fait émerger de changements significatifs. Nous avons cependant constaté une cohérence des tendances à l'amélioration immédiate de l'humeur, et des corrélations significatives entre l'amélioration immédiate de la parole et de l'humeur. Cette étude a permis de construire un protocole rapide (5-10 minutes) pour mesurer l'humeur et la parole, juste avant et après les séances, ce qui est rare dans la littérature scientifique. Nos analyses individuelles encouragent la poursuite des recherches en ce sens chez des patients au profil clinique plus homogène, présentant un trouble de la parole, et motivés pour participer à cette activité. Nous pensons que des changements durables pourraient être observés par effet cumulatif des changements immédiats, si le nombre et la fréquence des séances (> 1 / semaine) sont suffisants.
The benefits of music and singing group therapy for patients with acquired neurogenic communication disorders (ANCD) have been reported in several studies. We have focused on the benefits on mood and speech. Our main hypothesis was that participants' mood and speech would improve immediately after single sessions and lastingly after several sessions. Mood and speech were assessed in six adults with a variety of ANCD, immediately before and after each of four to six group sessions. No significant result appeared at the level of this heterogeneous group of patients. However, we found consistent trends for immediate mood improvement, and significant correlations between immediate improvement in speech and mood. We developed a quick (5-10 minutes) protocol to measure mood and speech before and after each session, which is rare in the scientific literature. The individual analyses encourage further research in this line in patients with homogeneous clinical profiles, including a speech disorder, and willing to participate in this activity. We believe that lasting changes could be observed by cumulative effect of immediate changes, if the number and frequency of sessions (> 1 / week) are sufficient.
Notes : Description d'après la consultation, 2020-11-13
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Autre (s) contribution (s) : Emmanuelle Prudhon (Président du jury) ; Leslie Baron (Membre du jury)
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Bibliographie : Bibliogr.