CHU de Nantes : implant cochléaire : état des lieux et amélioration de l'information préopératoire par un référentiel commun pour les professionnels et un dépliant d'information pour les patients

L'information transmise lors des entretiens médicaux est régulièrement mal comprise et peu ou non mémorisée. C'est le constat que font les professionnels du service d'implantation cochléaire du CHU de Nantes. Nous avons travaillé sur l'amélioration des informations préopératoires...

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Auteurs principaux : Cariou Maëline (Auteur), Prudhon Emmanuelle (Président du jury de soutenance), Esnault Anne (Membre du jury), Fioleau Lydie (Directeur de thèse), Defay Virginie (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : CHU de Nantes : implant cochléaire : état des lieux et amélioration de l'information préopératoire par un référentiel commun pour les professionnels et un dépliant d'information pour les patients / Maëline Cariou; sous la direction de Lydie Fioleau et de Virginie Defay
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2020
Sujets :
Description
Résumé : L'information transmise lors des entretiens médicaux est régulièrement mal comprise et peu ou non mémorisée. C'est le constat que font les professionnels du service d'implantation cochléaire du CHU de Nantes. Nous avons travaillé sur l'amélioration des informations préopératoires qu'ils transmettent aux patients pour permettre à ces derniers de mieux les intégrer. L'état des lieux que nous avons réalisé nous révèle effectivement la présence d'une perte d'informations par les patients. Dans le but de la limiter, nous avons créé un dépliant d'information pour les patients, établi sur les bases de données théoriques, sur les besoins et sur les avis des patients et des professionnels. Les patients et les professionnels du service ont indiqué leur satisfaction et validé l'intérêt du dépliant. Nous avons également élaboré un référentiel pour les professionnels du service qui ont validé son utilité. Il vise l'amélioration des informations qu'ils donnent oralement. En plus de leur présenter les besoins et avis des patients quant aux informations préopératoires, il les aidera à ce qu'elles soient bien transmises à chacun d'entre d'eux.
The information transmitted during medical interviews is regularly misunderstood and barely memorized. This observation was made by the professionals of the cochlear implantation service of the Nantes' University Hospital. We have worked on improving the preoperative information they transmit to patients to make them integrate it better. The inventory that we carried out indeed reveals us the presence of a loss of information by the patients. In order to limit it, we have created an information leaflet for patients, established on theoretical databases, on the needs and opinions of patients and professionals. Patients and service professionals indicated their satisfaction and validated the interest of the leaflet. We have also developed a repository aimed to the professionals. Those professionnals approved its usefulness. It aims to improve the information they give orally. Not only this will introduce them to the patient's needs and opinions regarding preoperative information, it will also help them to be properly communicated to each of them.
Notes : Description d'après la consultation, 2020-11-12
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Autre (s) contribution (s) : Emmanuelle Prudhon (Président du jury) ; Anne Esnault (Membre du jury)
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Bibliographie : Bibliogr.