Optimiser le transfert des connaissances au raisonnement clinique : revue des méthodes d'enseignement en sciences fondamentales

Introduction : Les sciences fondamentales sont primordiales pour le raisonnement clinique. Cependant les étudiants ont généralement des difficultés à utiliser ces concepts pour résoudre des problèmes cliniques, c'est-à-dire à transférer leurs connaissances. Par ailleurs la littérature montre qu...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ambroise Maxime (Auteur), Chapotte Anne-Lise (Auteur), Castillo Jean-Marie (Directeur de thèse), Pottier Pierre (Président du jury de soutenance), Goronflot Lionel (Membre du jury), Rousseau Rosalie (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Optimiser le transfert des connaissances au raisonnement clinique : revue des méthodes d'enseignement en sciences fondamentales / Maxime Ambroise, Anne-Lise Chapotte; sous la direction de Jean-Marie Castillo
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2020
[Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu]
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2020
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Optimiser le transfert des connaissances au raisonnement clinique
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230 |a Données textuelles 
303 |a Description d'après la consultation, 2020-09-10 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
307 |a L'impression du document génère 75 p. 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Pierre Pottier (Président du jury) ; Lionel Goronflot, Rosalie Rousseau (Membre(s) du jury) 
320 |a Bibliogr. 105 réf. 
325 1 |a La thèse papier est la seule version officielle 
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330 |a Introduction : Les sciences fondamentales sont primordiales pour le raisonnement clinique. Cependant les étudiants ont généralement des difficultés à utiliser ces concepts pour résoudre des problèmes cliniques, c'est-à-dire à transférer leurs connaissances. Par ailleurs la littérature montre que le transfert est un processus difficile. Par conséquent une meilleure compréhension des déterminants à même de favoriser ce transfert était nécessaire. Matériel et méthodes : Cette étude était une revue narrative critique, basée sur une recherche systématique de la littérature, sur les méthodes d'enseignement en sciences fondamentales en premier et deuxième cycles des professions de santé. Les méthodes, leurs conditions d'enseignement et leurs évaluations, ont été analysées dans le cadre conceptuel de transfert externe et de transfert interne . Le transfert externe correspond à l'application des connaissances développées lors d'une situation d'apprentissage pour résoudre un nouveau problème. Le transfert interne fait référence à l'utilisation de connaissances antérieures pour faciliter un nouvel apprentissage. Résultats : 8432 articles ont été identifiés, 589 ont été analysés en texte intégral pour inclure 72 articles dans l'étude. Les éléments des méthodes d'enseignement habituelles étaient des supports pour le transfert mais demeuraient toutefois insuffisants. La présence de la totalité des conditions d'enseignement identifiées favorisait le transfert mais n'était pas indispensable. Mieux, une structure d'enseignement articulée autour de ces conditions d'enseignement favorisait le transfert. De plus, le transfert était optimisé en intégrant des activités du raisonnement clinique à l'enseignement des sciences fondamentales. Une évaluation spécifique était néanmoins nécessaire pour saisir l'impact d'une méthode d'enseignement sur le transfert. Conclusion : La médecine générale nécessite, du fait de ses spécificités, un transfert externe efficace et des capacités de transfert interne pour répondre à l'étendue de son champ disciplinaire et notamment aux situations plus rares ou inhabituelles. 
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