L'éternité du monde

Le problème d'un monde créé sans commencement ou, comme on le dit ordinairement, de "l'éternité du monde", a été l'occasion d'une vive controverse entre les penseurs latins du XIIIe siècle, dont saint Thomas d'Aquin. Nonobstant sa foi avérée en une création avec un...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Thomas d'Aquin (Auteur), Celier Grégoire (Traducteur, Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' éternité du monde / Thomas d'Aquin; introduction et traduction par Grégoire Celier
Publié : Paris : Librairie philosophique J. Vrin , 2020
Description matérielle : 1 vol. (269 p.)
Collection : Bibliothèque des textes philosophiques
Sujets :
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339 |a Au XIIIe siècle, une vive controverse agite le milieu des penseurs latins autour de la question d'un monde créé sans commencement. Tout au long de sa carrière, saint Thomas d'Aquin réfléchit à cette notion et adopte une position à l'encontre de la plupart de ses contemporains puisqu'il affirme sa foi en une création avec un commencement. ©Electre 2021 
320 |a Bibliogr. p. [255]-265 
330 |a Le problème d'un monde créé sans commencement ou, comme on le dit ordinairement, de "l'éternité du monde", a été l'occasion d'une vive controverse entre les penseurs latins du XIIIe siècle, dont saint Thomas d'Aquin. Nonobstant sa foi avérée en une création avec un commencement, ce dernier s'est en effet interrogé tout au long de sa carrière, et dans des textes assez amples : "Aurait-il été possible que Dieu créât un monde sans commencement ? ". Une telle persévérance est suffisamment paradoxale pour attirer l'attention, surtout que Thomas, en sa doctrine sur ce point, s'opposait à la majorité de ses contemporains. Et cette réflexion philosophique possède une actualité d'autant plus grande qu'on s'interroge aujourd'hui, notamment au plan scientifique, sur l'âge de l'univers. Après une brève exposition des arguments et des raisonnements de Thomas sur la question, ainsi que des sources où il a puisé, sont donc présentés les douze textes thomasiens traitant de la durée du monde, en une traduction française originale. Une bibliographie sélective complète cet ensemble.  |2 4e de couverture 
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