La pédagogie institutionnelle en maternelle : Un peu, beaucoup, très beaucoup
Ce livre de pédagogie institutionnelle est un témoignage du quotidien de la classe, comme milieu éducatif où chaque enfant, quel qu'il soit, peut devenir un, autonome, rencontrer les autres, apprendre en coopérant : grandir. En 2006, Pierre Delion, pédopsychiatre des hôpitaux, psychanalyste et...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La pédagogie institutionnelle en maternelle : Un peu, beaucoup, très beaucoup / Isabelle Robin, AVPI - Fernand Oury |
Publié : |
Nîmes :
Champ social
, 2020 |
Collection : | Pédagogie et pratique de l'institutionnel |
Titre de l'ensemble : | Pédagogie et pratique de l'institutionnel |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
La pédagogie institutionnelle en maternelle |
Résumé : | Ce livre de pédagogie institutionnelle est un témoignage du quotidien de la classe, comme milieu éducatif où chaque enfant, quel qu'il soit, peut devenir un, autonome, rencontrer les autres, apprendre en coopérant : grandir. En 2006, Pierre Delion, pédopsychiatre des hôpitaux, psychanalyste et praticien de la psychothérapie institutionnelle écrivait : "Il est vrai qu'aujourd'hui la fonction paternelle d'autorité s'est un peu effondrée. Il faudrait donc penser à une autre régulation, de groupe, en apprenant très tôt aux enfants à attendre son tour pour parler, à écouter les autres. Ce travail en collectif pourrait pallier cette baisse d'autorité." C'est ce que les praticiens de la pédagogie institutionnelle travaillent dans leur classe et Isabelle Robin en particulier dans ses classes maternelles. Et là, "parce qu'il s'agit d'enfants de 2 à 5 ans, on assiste à la mise en place de véritables fondations. On y voit les enfants, dont Mathias, défricher tels des explorateurs les contrées inconnues pour eux, du vivre ensemble", disait René Laffitte, la même année dans son livre Essais de pédagogie institutionnelle. Ce livre est un témoignage du quotidien de la classe, comme milieu éducatif où chaque enfant, quel qu'il soit, peut devenir un, autonome, rencontrer les autres, apprendre en coopérant : grandir |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran d'accueil |
Configuration requise : | Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus |
ISBN : | 978-2-918555-10-0 |