Caractérisation du système nerveux entérique et de la barrière épithéliale intestinale dans la maladie de Hirschsprung : source de biomarqueurs prédictifs de complications ?

La maladie de Hirschsprung (MH) est une maladie congénitale rare avec une incidence estimée à 1/5000 naissances vivantes. Elle est secondaire à une anomalie développementale du système nerveux entérique (SNE) et est caractérisée par une absence de cellules ganglionnaires (neurones et cellules gliale...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dariel Anne (Auteur), Neunlist Michel (Directeur de thèse), Boudin Hélène (Directeur de thèse), Podevin Guillaume (Président du jury de soutenance), Merrot Thierry (Rapporteur de la thèse), Bondurand Nadège (Rapporteur de la thèse), Sarnacki Sabine (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Biologie-Santé Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Université Bretagne Loire 2016-2019 (Autre partenaire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Caractérisation du système nerveux entérique et de la barrière épithéliale intestinale dans la maladie de Hirschsprung : source de biomarqueurs prédictifs de complications ? / Anne Dariel; sous la direction de Michel Neunlist et de Hélène Boudin
Publié : 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Biologie, médecine et santé : Nantes : 2019
Conditions d'accès : Thèse confidentielle jusqu'au 29 octobre 2022.
Sujets :
Description
Résumé : La maladie de Hirschsprung (MH) est une maladie congénitale rare avec une incidence estimée à 1/5000 naissances vivantes. Elle est secondaire à une anomalie développementale du système nerveux entérique (SNE) et est caractérisée par une absence de cellules ganglionnaires (neurones et cellules gliales entériques) dans les plexus myentérique et sous-muqueux prédominant au niveau de la partie distale du tube digestif (Langer, 2013). C est une neurocristopathie qui provient d un défaut de colonisation, migration et différenciation des cellules progénitrices de la crête neurale (CPCN) qui a lieu chez l homme entre le 5ème et la 12ème semaine de gestation (Obermayr et al, 2012; Lake and Heuckeroth, 2013). Cette anomalie est responsable d une contraction permanente de l intestin atteint entrainant une perte du péristaltisme intestinal et une occlusion digestive fonctionnelle se révélant majoritairement en période néonatale. Le traitement est chirurgical et consiste en la résection des zones aganglionnaire et de transition avec rétablissement de la continuité digestive en zone ganglionnaire dite saine .
Absent
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Biologie-Santé (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE)
Autre(s) contribution(s) : Guillaume Podevin (Président du jury) ; Sabine Sarnacki (Membre(s) du jury) ; Thierry Merrot, Nadège Bondurand (Rapporteur(s))
Configuration requise : Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF