Caractérisation du système nerveux entérique et de la barrière épithéliale intestinale dans la maladie de Hirschsprung : source de biomarqueurs prédictifs de complications ?

La maladie de Hirschsprung (MH) est une maladie congénitale rare avec une incidence estimée à 1/5000 naissances vivantes. Elle est secondaire à une anomalie développementale du système nerveux entérique (SNE) et est caractérisée par une absence de cellules ganglionnaires (neurones et cellules gliale...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dariel Anne (Auteur), Neunlist Michel (Directeur de thèse), Boudin Hélène (Directeur de thèse), Podevin Guillaume (Président du jury de soutenance), Merrot Thierry (Rapporteur de la thèse), Bondurand Nadège (Rapporteur de la thèse), Sarnacki Sabine (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Biologie-Santé Rennes (Ecole doctorale associée à la thèse), Université Bretagne Loire (Autre partenaire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Caractérisation du système nerveux entérique et de la barrière épithéliale intestinale dans la maladie de Hirschsprung : source de biomarqueurs prédictifs de complications ? / Anne Dariel; sous la direction de Michel Neunlist et de Hélène Boudin
Publié : 2019
Note de thèse : Thèse de doctorat : Biologie, médecine et santé : Nantes : 2019
Disponibilité : Thèse confidentielle jusqu'au 29 octobre 2022
Sujets :