Du moment de la démotivation au journal des moments : impact de l'écriture comme tiers dans l'accompagnement et sur l'évolution des jeunes en parcours d'insertion en EPIDE

Mon travail de recherche analyse les résultats d'une expérience portant sur l'usage du "Journal des moments" introduit par Rémi Hess. J'ai utilisé ce journal comme support d'accompagnement auprès des jeunes adultes dont j'assure le suivi en tant qu'éducateur s...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Janszen Stéphane (Auteur), Lani-Bayle Martine (Directeur de thèse), Molinié Muriel (Président du jury de soutenance, Rapporteur de la thèse), Niewiadomski Christophe (Rapporteur de la thèse), Baeza Carole (Membre du jury), Contini Jean-Christophe (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de Recherche en Éducation Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Du moment de la démotivation au journal des moments : impact de l'écriture comme tiers dans l'accompagnement et sur l'évolution des jeunes en parcours d'insertion en EPIDE / Stéphane Janszen; sous la direction de Martine Lani-Bayle
Publié : 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2019
Sujets :
LEADER 05943clm a2200685 4500
001 PPN248223739
003 http://www.sudoc.fr/248223739
005 20240531154500.0
029 |a FR  |b 2019NANT2043 
033 |a http://www.theses.fr/2019NANT2043 
035 |a (OCoLC)1371481385 
035 |a STAR133129 
100 |a 20200713d2019 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ||||ma 00|yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Du moment de la démotivation au journal des moments  |e impact de l'écriture comme tiers dans l'accompagnement et sur l'évolution des jeunes en parcours d'insertion en EPIDE  |f Stéphane Janszen  |g sous la direction de Martine Lani-Bayle 
214 1 |d 2019 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Centre de Recherche en Éducation (Nantes) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Muriel Molinié (Président du jury) ; Carole Baeza, Jean-Christophe Contini (Membre(s) du jury) ; Muriel Molinié, Christophe Niewiadomski (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Nantes  |d 2019 
330 |a Mon travail de recherche analyse les résultats d'une expérience portant sur l'usage du "Journal des moments" introduit par Rémi Hess. J'ai utilisé ce journal comme support d'accompagnement auprès des jeunes adultes dont j'assure le suivi en tant qu'éducateur spécialisé, au sein d'un organisme d'insertion d'inspiration militaire dans un centre EPIDE (Établissement pour l'insertion dans l'emploi). Ce dernier prend en charge des adultes de 18 à 25 ans sans qualification, en risque de marginalisation, ayant accepté de s'engager dans un programme d'insertion professionnelle. Ces jeunes ayant vécu un parcours d'échec scolaire, en situation illettrisme, n'ont pas trouvé d'autres alternatives de s'éloigner de leurs lieux de vie et d'accepter les contraintes d'une vie d'inspiration militaire. Les résultats des carnets des dix-sept jeunes de l'étude, mettent en évidence les changements opérés chez ces apprentis diaristes et la façon dont l'écriture a constitué une véritable ressource, y compris en produisant des textes parfois à peine lisibles, devenus cependant le support privilégié des échanges avec l'éducateur. La médiation de l'écriture a favorisé un véritable travail de réflexivité, à la fois rétrospectif et prospectif, en acceptant de se projeter dans l'avenir. 
330 |a My research work analyses the results of an experiment on the use of the "Journal des moments" int roduced by Rémi Hess. I used this journal as an accompanying medium for young adults of whom I take care of as a special educator, in a rnilitary-inspired integration organization called EPIDE (Institution for integration into employment). The latter takes care of adults aged 18 to 25 without a qualification, at risk or marginalized, having accepted to engage in a program of occupational inte gratio n. Those young people wbo have been underperforming at school, witb literacy problems, have not found other alternatives to move away from their places of living and to accept the constraints of a life of military inspiration. The results of the notebooks of the seventeen young people of the study highlight the changes made by those diarist trainees and the way in whicb writing bas been a real resource, including producing texts that are sometimes barely legible , but which have become the privileged support of exchanges with their educator. The mediation of writing bas stimulated a real work of reflexivity, bath retrospective and prospective, by accepting to look to the future. 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
541 | |a From the moment of demotivation to the Journal des Moments  |e Impact of writing as a third party in accompanying and on the development of young adults in the path of integration into EPIDE  |z eng 
601 0 2 |3 PPN150652453  |a Établissement Public d'Insertion de la Défense  |c France  |2 rameau 
606 |3 PPN07707100X  |a Estime de soi  |2 rameau 
606 |3 PPN028203798  |a Insertion professionnelle  |2 rameau 
606 |3 PPN034506713  |a Écriture (éducation des adultes)  |2 rameau 
606 |3 PPN052634264  |a Graphothérapie  |2 rameau 
606 |3 PPN050369660  |a Psychologie  |x Résilience  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
610 0 |a -- 
676 |a 302 
686 |a 300  |2 TEF 
700 1 |3 PPN248088157  |a Janszen  |b Stéphane  |f 1971-....  |4 070 
701 1 |3 PPN028253507  |a Lani-Bayle  |b Martine  |f 1952-....  |4 727 
701 1 |3 PPN059788054  |a Molinié  |b Muriel  |f 1962-....  |4 956  |4 958 
701 1 |3 PPN055382398  |a Niewiadomski  |b Christophe  |f 19..-....  |4 958 
701 1 |3 PPN103813535  |a Baeza  |b Carole  |f 1964-....  |4 555 
701 1 |3 PPN248172883  |a Contini  |b Jean-Christophe  |f 1975-....  |4 555 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN223629359  |a Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS)  |c Nantes  |4 996 
711 0 2 |3 PPN155366122  |a Centre de Recherche en Éducation  |c Nantes  |4 981 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230302  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 9204531  |u http://www.theses.fr/2019NANT2043/document  |z Accès au texte intégral 
856 4 |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=53622403-f3a8-49c3-a7f5-07e050488e7e 
856 4 |u http://www.theses.fr/2019NANT2043/abes 
930 |5 441099901:778931870  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:778931870  |a exemplaire créé automatiquement par STAR 
998 |a 870745