Pratiques enseignantes inclusives : place de l'élève et accessibilité aux savoirs

Cet ouvrage s'intéresse aux pratiques enseignantes dans le contexte singulier de la scolarisation des élèves reconnus institutionnellement handicapés en milieu ordinaire. Après avoir présenté l'architecture institutionnelle de l'école inclusive et opéré un état des lieux de la recherc...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Pratiques enseignantes inclusives
Auteur principal : Suau Géraldine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pratiques enseignantes inclusives : place de l'élève et accessibilité aux savoirs / Géraldine Suau
Publié : Nîmes : Champ social éditions , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (126 p.)
Collection : Inclusion et coordination
Sujets :
LEADER 02761cam a2200397 4500
001 PPN248183176
003 http://www.sudoc.fr/248183176
005 20220126060900.0
010 |a 979-10-346-0554-5  |b br.  |d 18 EUR 
035 |a (OCoLC)1175962367 
073 1 |a 9791034605545 
100 |a 20200709h20202020m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Pratiques enseignantes inclusives  |e place de l'élève et accessibilité aux savoirs  |f Géraldine Suau 
214 0 |a Nîmes  |c Champ social éditions  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (126 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 0 |a Inclusion et coordination 
320 |a Bibliogr. p. 113-126. Notes bibliogr. en fin de chapitres. 
330 |a Cet ouvrage s'intéresse aux pratiques enseignantes dans le contexte singulier de la scolarisation des élèves reconnus institutionnellement handicapés en milieu ordinaire. Après avoir présenté l'architecture institutionnelle de l'école inclusive et opéré un état des lieux de la recherche, l'auteure envisage cette scolarisation comme un nouvel enjeu de la culture enseignante. Elle réinterroge alors la définition même du territoire d'intervention des enseignants, où la question de l'accessibilité au savoir de ces élèves apparait comme un problème professionnel prépondérant. A partir d'études de cas, elle engage ensuite le lecteur dans l'identification d'un certain nombre de techniques enseignantes relatives à un type de tâche de la praxis professorale "donner une place à l'élève reconnu institutionnellement handicapé". Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de la communauté éducative, enseignants, formateurs, stagiaires CAPPEI, chercheurs impliqués dans l'accompagnement et la scolarisation d'élèves reconnus institutionnellement handicapés. [...]  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b Introduction  |p P. 15  |b Le contexte institutionnel de l'école inclusive française : enjeux et constats  |p P. 45  |b Les recherches sur la question des pratiques enseignantes inclusives en contexte scolaire ordinaire  |p P. 71  |b Pratiques enseignantes et accessibilité aux savoirs  |p P. 109  |b Conclusion 
410 | |0 248733834  |t Inclusion et coordination  |c Nîmes  |n Champ social éditions  |d 2017 
606 |3 PPN188328653  |a Besoins éducatifs particuliers  |2 rameau 
606 |3 PPN027616908  |a Intégration scolaire  |2 rameau 
700 1 |3 PPN197902820  |a Suau  |b Géraldine  |f 1971-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20201002  |g AFNOR 
930 |5 441092309:680224793  |b 441092309  |a 37+U13 SUA  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 879730