Pratiques enseignantes inclusives : place de l'élève et accessibilité aux savoirs
Cet ouvrage s'intéresse aux pratiques enseignantes dans le contexte singulier de la scolarisation des élèves reconnus institutionnellement handicapés en milieu ordinaire. Après avoir présenté l'architecture institutionnelle de l'école inclusive et opéré un état des lieux de la recherc...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Pratiques enseignantes inclusives
|
---|---|
Auteur principal : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Pratiques enseignantes inclusives : place de l'élève et accessibilité aux savoirs / Géraldine Suau |
Publié : |
Nîmes :
Champ social éditions
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (126 p.) |
Collection : | Inclusion et coordination |
Sujets : |
LEADER | 02761cam a2200397 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN248183176 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/248183176 | ||
005 | 20220126060900.0 | ||
010 | |a 979-10-346-0554-5 |b br. |d 18 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1175962367 | ||
073 | 1 | |a 9791034605545 | |
100 | |a 20200709h20202020m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Pratiques enseignantes inclusives |e place de l'élève et accessibilité aux savoirs |f Géraldine Suau | |
214 | 0 | |a Nîmes |c Champ social éditions |d DL 2020 | |
215 | |a 1 vol. (126 p.) |c couv. ill. en coul. |d 22 cm | ||
225 | 0 | |a Inclusion et coordination | |
320 | |a Bibliogr. p. 113-126. Notes bibliogr. en fin de chapitres. | ||
330 | |a Cet ouvrage s'intéresse aux pratiques enseignantes dans le contexte singulier de la scolarisation des élèves reconnus institutionnellement handicapés en milieu ordinaire. Après avoir présenté l'architecture institutionnelle de l'école inclusive et opéré un état des lieux de la recherche, l'auteure envisage cette scolarisation comme un nouvel enjeu de la culture enseignante. Elle réinterroge alors la définition même du territoire d'intervention des enseignants, où la question de l'accessibilité au savoir de ces élèves apparait comme un problème professionnel prépondérant. A partir d'études de cas, elle engage ensuite le lecteur dans l'identification d'un certain nombre de techniques enseignantes relatives à un type de tâche de la praxis professorale "donner une place à l'élève reconnu institutionnellement handicapé". Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de la communauté éducative, enseignants, formateurs, stagiaires CAPPEI, chercheurs impliqués dans l'accompagnement et la scolarisation d'élèves reconnus institutionnellement handicapés. [...] |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 9 |b Introduction |p P. 15 |b Le contexte institutionnel de l'école inclusive française : enjeux et constats |p P. 45 |b Les recherches sur la question des pratiques enseignantes inclusives en contexte scolaire ordinaire |p P. 71 |b Pratiques enseignantes et accessibilité aux savoirs |p P. 109 |b Conclusion | |
410 | | | |0 248733834 |t Inclusion et coordination |c Nîmes |n Champ social éditions |d 2017 | |
606 | |3 PPN188328653 |a Besoins éducatifs particuliers |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027616908 |a Intégration scolaire |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN197902820 |a Suau |b Géraldine |f 1971-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20201002 |g AFNOR | |
930 | |5 441092309:680224793 |b 441092309 |a 37+U13 SUA |j u | ||
979 | |a ESPEN | ||
998 | |a 879730 |