Huysmans, Moreau, Salomé : la fin du "moderne"
Combattant les peintres académiques des Salons officiels, Huysmans critique d'art s'est posé dans L'Art moderne en promoteur des impressionnistes. La prédilection qu'il affichera dans A rebours pour Gustave Moreau, peintre mythologue, marque sa rupture avec Zola et les siens. Lor...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Huysmans, Moreau, Salomé : la fin du "moderne" / Daniel Grojnowski |
Édition : | Nouvelle édition révisée et augmentée |
Publié : |
Villeneuve-d'Ascq :
Presses universitaires du Septentrion
, 2020 |
Description matérielle : | 1 volume (117 pages) |
Collection : | Littératures (Villeneuve d'Ascq) |
Sujets : |
LEADER | 03008cam a2200493 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN245393145 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/245393145 | ||
005 | 20210709055400.0 | ||
010 | |a 978-2-7574-3076-7 |b br. |d 10 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1162984793 | ||
073 | 0 | |a 9782757430767 | |
100 | |a 20200703h20202020k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Huysmans, Moreau, Salomé |e la fin du "moderne" |f Daniel Grojnowski | |
205 | |a Nouvelle édition révisée et augmentée | ||
214 | 0 | |a Villeneuve-d'Ascq |c Presses universitaires du Septentrion |d 2020 | |
215 | |a 1 volume (117 pages) |c illustrations, couverture illustrée en couleurs |d 20 cm | ||
225 | 2 | |a Littératures |x 1965-8508 | |
339 | |a Combattant les peintres académiques des salons officiels, Huysmans se pose dans L'art moderne en promoteur de l'art vivant et des impressionnistes. Son roman A rebours marque une dissidence d'antimoderne qui ouvre aux oeuvres les voies de l'imaginaire. Avec lui s'opère un renouveau esthétique, comme en témoigne son regard sur Gustave Moreau et sa libre interprétation de ses Salomé. ©Electre 2021 | ||
312 | |a Titre d'une autre édition : Le sujet d'"À rebours" | ||
320 | |a Bibliographie page 117. Notes bibliographiques. Index | ||
330 | |a Combattant les peintres académiques des Salons officiels, Huysmans critique d'art s'est posé dans L'Art moderne en promoteur des impressionnistes. La prédilection qu'il affichera dans A rebours pour Gustave Moreau, peintre mythologue, marque sa rupture avec Zola et les siens. Lorsqu'il fait l'éloge d'une esthétique hostile à toute forme de réalisme, il remet en question la notion de "modernité" . Cette posture d'antimoderne fait date, parce qu'elle ouvre aux oeuvres les voies de l'imaginaire. En tournant l'écrivain vers ceux qu'il désigne comme "certains" , elle inaugure un regard qui s'émancipe. Huysmans en donne un exemple devenu célèbre avec sa libre interprétation des Salomé de Moreau. |2 4e de couverture | ||
410 | | | |0 127263977 |t Littératures (Villeneuve d'Ascq) |x 1965-8508 | |
540 | | | |a Le sujet d'"À rebours" | |
600 | 1 | |3 PPN02692935X |a Huysmans |b Joris-Karl |f 1848-1907 |3 PPN029014204 |x Et l'art |2 rameau | |
600 | 1 | |3 PPN033052093 |a Moreau |b Gustave |f 1826-1898 |3 PPN02778987X |x Thèmes, motifs |2 rameau | |
600 | 0 | |3 PPN027421449 |a Salomé |c personnage biblique |3 PPN027966216 |x Dans l'art |2 rameau | |
604 | |3 PPN029097363 |a Huysmans, Joris-Karl (1848-1907) |t À rebours |3 PPN02778987X |x Thèmes, motifs |2 rameau | ||
676 | |a 840.900 8 |v 23 | ||
676 | |a 759.4 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN026903989 |a Grojnowski |b Daniel |f 1936-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20200717 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210630 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:701101458 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 895393 |