Huysmans, Moreau, Salomé : la fin du "moderne"

Combattant les peintres académiques des Salons officiels, Huysmans critique d'art s'est posé dans L'Art moderne en promoteur des impressionnistes. La prédilection qu'il affichera dans A rebours pour Gustave Moreau, peintre mythologue, marque sa rupture avec Zola et les siens. Lor...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Grojnowski Daniel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Huysmans, Moreau, Salomé : la fin du "moderne" / Daniel Grojnowski
Édition : Nouvelle édition révisée et augmentée
Publié : Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion , 2020
Description matérielle : 1 volume (117 pages)
Collection : Littératures (Villeneuve d'Ascq)
Sujets :
LEADER 03008cam a2200493 4500
001 PPN245393145
003 http://www.sudoc.fr/245393145
005 20210709055400.0
010 |a 978-2-7574-3076-7  |b br.  |d 10 EUR 
035 |a (OCoLC)1162984793 
073 0 |a 9782757430767 
100 |a 20200703h20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Huysmans, Moreau, Salomé  |e la fin du "moderne"  |f Daniel Grojnowski 
205 |a Nouvelle édition révisée et augmentée 
214 0 |a Villeneuve-d'Ascq  |c Presses universitaires du Septentrion  |d 2020 
215 |a 1 volume (117 pages)  |c illustrations, couverture illustrée en couleurs  |d 20 cm 
225 2 |a Littératures  |x 1965-8508 
339 |a Combattant les peintres académiques des salons officiels, Huysmans se pose dans L'art moderne en promoteur de l'art vivant et des impressionnistes. Son roman A rebours marque une dissidence d'antimoderne qui ouvre aux oeuvres les voies de l'imaginaire. Avec lui s'opère un renouveau esthétique, comme en témoigne son regard sur Gustave Moreau et sa libre interprétation de ses Salomé. ©Electre 2021 
312 |a Titre d'une autre édition : Le sujet d'"À rebours" 
320 |a Bibliographie page 117. Notes bibliographiques. Index 
330 |a Combattant les peintres académiques des Salons officiels, Huysmans critique d'art s'est posé dans L'Art moderne en promoteur des impressionnistes. La prédilection qu'il affichera dans A rebours pour Gustave Moreau, peintre mythologue, marque sa rupture avec Zola et les siens. Lorsqu'il fait l'éloge d'une esthétique hostile à toute forme de réalisme, il remet en question la notion de "modernité" . Cette posture d'antimoderne fait date, parce qu'elle ouvre aux oeuvres les voies de l'imaginaire. En tournant l'écrivain vers ceux qu'il désigne comme "certains" , elle inaugure un regard qui s'émancipe. Huysmans en donne un exemple devenu célèbre avec sa libre interprétation des Salomé de Moreau.  |2 4e de couverture 
410 | |0 127263977  |t Littératures (Villeneuve d'Ascq)  |x 1965-8508 
540 | |a Le sujet d'"À rebours" 
600 1 |3 PPN02692935X  |a Huysmans  |b Joris-Karl  |f 1848-1907  |3 PPN029014204  |x Et l'art  |2 rameau 
600 1 |3 PPN033052093  |a Moreau  |b Gustave  |f 1826-1898  |3 PPN02778987X  |x Thèmes, motifs  |2 rameau 
600 0 |3 PPN027421449  |a Salomé  |c personnage biblique  |3 PPN027966216  |x Dans l'art  |2 rameau 
604 |3 PPN029097363  |a Huysmans, Joris-Karl (1848-1907)  |t À rebours  |3 PPN02778987X  |x Thèmes, motifs  |2 rameau 
676 |a 840.900 8  |v 23 
676 |a 759.4  |v 23 
700 1 |3 PPN026903989  |a Grojnowski  |b Daniel  |f 1936-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200717  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210630  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:701101458  |b 441092102  |j u 
998 |a 895393