Caractérisation expérimentale et modélisation 0D/1D de la quantité de gaz résiduels dans un moteur à allumage commandé

La quantité de gaz résiduels présents dans le cylindre d un moteur à combustion interne a une influence important sur son fonctionnement (combustion, rendement, émissions,..) particulièrement en allumage commandé. Aujourd hui, il est possible de modifier cette quantité, notamment grâce à des système...

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Auteurs principaux : Jannoun Pascal (Auteur), Tauzia Xavier (Directeur de thèse, Membre du jury), Chesse Pascal (Directeur de thèse, Membre du jury), Maiboom Alain (Directeur de thèse, Membre du jury), Higelin Pascal (Président du jury de soutenance, Membre du jury), Cessou Armelle (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Vaitilingom Gilles (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Aubret Philippe (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Centrale Nantes 1991-.... (Organisme de soutenance), Sciences de l'ingénierie et des systèmes Centrale Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Laboratoire de recherche en hydrodynamique, énergétique et environnement atmosphérique Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Caractérisation expérimentale et modélisation 0D/1D de la quantité de gaz résiduels dans un moteur à allumage commandé / Pascal Jannoun; sous la direction de Xavier Tauzia et de Pascal Chesse et de Alain Maiboom
Publié : 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Energétique, thermique et combustion : Ecole centrale de Nantes : 2019
Sujets :
Description
Résumé : La quantité de gaz résiduels présents dans le cylindre d un moteur à combustion interne a une influence important sur son fonctionnement (combustion, rendement, émissions,..) particulièrement en allumage commandé. Aujourd hui, il est possible de modifier cette quantité, notamment grâce à des systèmes de distribution variable. Cependant, la détermination expérimentale de la quantité de résiduels et l estimation à partir de modèles numériques restent délicates. L objectif de cette thèse est de proposer de nouvelles méthodologies pour traiter ces deux problématiques. Un point bibliographique est tout d abord effectué pour dresser un état de l art. Il recense les principaux paramètres influençant la quantité de résiduels, les effets des résiduels sur le fonctionnement du moteur, les moyens expérimentaux et les modèles disponibles pour en évaluer la quantité. Un système original est ensuite développé pour mesurer la quantité de résiduels à partir d un prélèvement gazeux effectué dans le cylindre à la fin de la compression. Les résultats ainsi obtenus sur l ensemble du champ de fonctionnement d un moteur automobile atmosphérique à allumage commandé sont ensuite analysés en fonction du régime, de la charge et de la position du déphaseur installé sur l arbre à came d admission. Enfin, plusieurs modélisations de la phase de croisement des soupapes en approche 0D/1D sont évaluées. L approche classique de mélange parfait n étant pas satisfaisante, de nouvelles approches originales sont proposée et testées. Une approche hybride mêlant mélange parfait et déplacement parfait permet d obtenir des résultats améliorés, après calibration d un paramètre en fonction du régime et de la charge du moteur.
The amount of residual gas trapped in the cylinder of an internal combustion engine has a huge influence on its behavior (combustion, efficiency, emission,..), in particular for spark ignition engines. Nowadays, it is possible to modify this amount, in particular with variable valve train. However, the experimental assessment of residual gas content and its evaluation with numerical simulation are still challenging. The objective of this study is to propose new methodologies to improve these two aspects. A bibliographical survey is first proposed to give state of the art. It gathers the main parameters influencing residual gas content, the effects of residual gas on engine behavior, experimental procedures and numerical models available for residual gas content estimation. An original system is then developed to measure the amount of residual gas with an in-cylinder gas sampling triggered at the end of compression stroke. The results, obtained on the whole operating map of a naturally aspirated automotive spark ignition engine, are analyzed with respect to engine rotation speed, load and cam phaser position (intake side). Finally, various modeling of valve overlap with a 0D/1D approach are assessed. The standard perfect mixing assumption is not fully satisfactory, so that new assumptions are proposed and tested. A hybrid approach combining perfect mixing and perfect displacement allows for improved agreement with experiments, after calibration of a model parameter with respect to engine rotation speed and load.
Variantes de titre : Experimental characterization and 0D/1D modelling of the residual gas content of a spark ignition engine
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire de recherche en hydrodynamique, énergétique et environnement atmosphérique (Nantes) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Pascal Higelin (Président du jury) ; Xavier Tauzia, Pascal Chesse, Alain Maiboom, Pascal Higelin, Armelle Cessou, Gilles Vaitilingom, Philippe Aubret (Membre(s) du jury) ; Armelle Cessou, Gilles Vaitilingom (Rapporteur(s))
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